Bonjour ! Par superstition , j’ai attendu les résultats pour raconter mon aventure du CAP MMVT ( Métiers de la Mode Vêtement Tailleur ) . J’ai trop de choses à raconter car le parcours fut mouvementé (spoiler , j’ai gagné en confiance grâce à tout cela ) et hyper intéressant . Pour commencer , quelles différences avec le CAP couture flou ? Le cap couture flou concerne les vêtements de prêt à porter tandis que le cap tailleur se concentre sur les vêtements de type costume femme / homme avec un niveau haut de gamme : il s’agit de réaliser des vêtements structurés tels que vestes , vestons , manteaux , pantalons de costume en utilisant des matériaux plus lourds ( lainages , draperies etc ) et en ayant recours à des techniques spécifiques comportant beaucoup de points à la main ( entraînement obligatoire sur tapis de points hihi )
( Voici ma veste avant repassage )
La construction d’un vêtement tailleur nécessite du temps et énormément d’application : à peu près tout ce que j’aime 😀 et je souhaitais atteindre ce niveau de compétences par défi personnel et passion pour les vestes ;). J’aurais voulu passer l’examen à la suite du CAP couture flou mais entre temps j’ai quitté le cm2 pour aller en CP , puis il a fallu que j’apprenne le Braille et fasse des petits tours en IME, que je me concentre sur les adaptations pour non-voyants et cerise sur le gâteau j’avais en plus mon dernier rdv de carrière à préparer à donf’… Finalement 2023/2024 fut l’année où cela devenait possible et j’ai pu me former très sérieusement .
Allez passons à la formation : l’été dernier ( signe du destin ? ) , Artesane a sorti un pack de modules de CAP tailleur. Pour m’ auto-récompenser du rdv de carrière , je me le suis offert et en toute franchise ( j’suis pas sponsorisée , j’ai aucun partenariat ni rien ), j’ai adoré les cours de Sandra Maciak et Julien Scavini, les professeurs d’Artesane. Les techniques sont bien expliquées , j’ai regardé les vidéos des tas de fois et appris tellement grâce à eux ! J’ai également pu suivre les masterclasses de préparation aux épreuves et j’ai trouvé cela hyper sympa de la part d’Artesane.
J’ai également toute l’année multiplié les projets tailleur : de la veste Majam pour travailler le col tailleur , en passant par Luster blazer de Daria patternmaking , mais aussi le blazer Murano de La Petite Frambise qui comporte un col châle et des poches passepoilées à rabat ( j’ai été testeuse sur ce patron , j’ai adoré ), puis Jasika blazer de Closet Core patterns et aussi Saler jacket de Pauline Alice etc car j’en oublie et d’ailleurs ces dernières n’ont pas encore été présentées et méritent un article chacune . J’ai également réalisé des dizaines ( sans exagérer ! ) de pièces d’étude de boutonnières passepoilées , poches , cols et des tapis de points en nombre mdr
Voici un de mes premiers tapis.
J’ai par ailleurs refait les sujets des annales sur eduscol pour me préparer au mieux . Je vous mets le lien : https://eduscol.education.fr/sti/formations/cap/cap-metiers-de-la-mode-vetement-tailleur ( il est indispensable de les explorer ! )
J’ai reçu un appel en février du rectorat de Reims ( l’académie dont je dépends et pour laquelle je travaille ) m’expliquant qu’étant seule candidate du coin on transférait mon dossier à … Strasbourg … Un peu verte au début , j’ai finalement su tirer parti de ces déplacements. Ma convocation reçue en avril m’indiquait donc des épreuves à Troyes chez moi et d’autres à Colmar … un parcours d’aventure quoi.
Le 30 mai j’ai donc passé l’EP1 à Colmar et découvert une ville très agréable dans laquelle je retournerai en mode touriste ! J’ai roulé 413 kms , dormi à l’hôtel le mercredi soir , rencontré la team Frambisettes d’ Alsace , fait des photos de la robe 123 Soleil avec les filles , mangé des tartes flambées délicieuses avec Lucie , Stéphanie et Tiffany et

le lendemain passé mon épreuve . Le lycée Blaise Pascal est très beau , bien entretenu , lumineux. J’ai apprécié . Le sujet portait sur un short en tartan , j’ai soigné le patronage en y consacrant 1h 45 sur les 3 heures de l’examen et tout s’est très bien passé. Je suis rentrée très sereine à Troyes.

C’est la première année où le sujet de l’ EP1 ne correspond pas à celui de l’ EP2 et tant mieux car j’aurais été un peu déçue de coudre un short même en tartan pour le cap tailleur.
Le 3 juin a eu lieu l’épreuve de PSE à Edouard Herriot Sainte Savine mon lycée , celui où j’ai passé le bac en 2000 , où j’étais même interne en seconde et où j’ai passé mon CAP couture flou en 2021. Au début de l’épreuve , les examinateurs m’annoncent qu’ils m’ ont cherchée partout le jeudi 30 mai , ils ont appelé le rectorat qui a expliqué que j’étais à Colmar . Ils avaient mon sujet en double … Navrés pour moi ( pensez-vous j’ étais pas à 826 kms près… ) ils se concertent ,la proviseure s’empare de ma convocation et décide de tenter de négocier pour que je passe l ‘épreuve technique à Sainte Savine car je cite » on a de la place pour vous ! » . Elle a tout tenté mais le rectorat a refusé . ..
15 jours s’écoulent durant lesquels j’ai énormément de travail en classe entre les livrets , la fête de l’école etc et je continue de m’entraîner . Le lundi 17 juin , j’embarque mon matériel dans la voiture et je fonce à Colmar directement en sortant de classe : Culpabilité maternelle maximale car je n’assiste pas au concert de la chorale de ma fille . J’arrive très fatiguée et je tente de dormir , en vain . Le lendemain , j’arrive à 7h 45 au lycée de Colmar .L’épreuve démarre à 8 h30. Nous sommes une dizaine de candidats . Les examinatrices adorables nous accueillent en avance pour nous permettre d’essayer les piqueuses plates . Elles sont rassurantes , maternelles et bienveillantes.

J’ai travaillé sur la première piqueuse plate. Elles étaient enfilées mais les changements de bobine imposés dans le modèle nécessitaient de renfiler souvent , pas de souci . La bûche était déjà coupée mais les pièces étaient plus grandes chez tout le monde car le tissu s’était détendu a expliqué l’examinatrice . Nous avons réussi à monter nos vestes malgré cela . J’ai trouvé le montage très agréable et j’ai mis le maximum de précision partout. J’ai pu déjeuner avec les autres candidats que j’ai trouvés très sympathiques et nous nous sommes rassurés les uns les autres.

Là c’est avant de démarrer le deuxième jour , il me restait le montage des manches et toutes le finitions intérieures à la main
J’ai un souci en tête en permanence concernant un membre de ma famille ( une grave chirurgie pendant que je passais l’épreuve et il n’est pas sorti d’affaire )donc pas aussi sereine qu’il aurait fallu. Néanmoins , je réussis à monter ma veste même si une étourderie sur les manches me prive de la mention très bien ( vue ma charge mentale à ce moment-là tant pis et puis j’ai quand même une bonne note 😀 ). Je rentre directement après l’épreuve ( elle dure 16 h et s’étale sur 2 jours ) et arrive chez moi vers 22 h . Crevée ! Le lendemain , j’ai enchaîné avec la classe puis la kermesse le samedi . J’ai fini l’année sur les rotules , je ne le cache pas mais quelle satisfaction d’avoir effectué tout ce travail et surmonté mon horreur de conduire loin . Je suis fière et j’ai vraiment développé une grosse passion pour les pièces tailleur 😀
Au niveau budget : j’ai passé 3 nuits à l’ hôtel ( 70 euros la nuit avec p’tit dej’ inclus ) , fait 2 pleins de gazole à 80 euros chacun et dépensé en tout 64 euros de péage…Ce n’est pas négligeable mais je tenais vraiment à passer cet examen et du coup j’avais économisé auparavant . Il restera une enveloppe affranchie pour l’envoi de mon diplôme…
Je me détends avec des maillots de bain cette semaine et ensuite je prépare mon futur ce2 😉 et je tricote aussi beaucoup vu que j’ai profité des soldes pour acheter des patrons chez Along avec Anna et Atelier Emilie 😀
A très vite !
Bravo Jezabelle ! quelle péripétie et quelle fin d’année, tu as bien mérité du repos cet été 😉 Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marion, crois moi je ne me suis pas ennuyée un seul instant 😅😅, même l’attente des résultats est passée très vite mais oui maintenant repos et délires pâtissiers en vue 😋
J’aimeJ’aime
Petit clin d’œil d’Auvergne : Bravo Championne pour tous ces projets personnels aboutis et magnifiquement réussis !
Des vacances en famille bien méritées maintenant. Bisous amicaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Un énorme merci !!! Je suis contente d’avoir bravé les kilomètres pour passer les épreuves . Oui maintenant l’été va pouvoir commencer en famille 🙂
Très bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ohlala quelle aventure, je comprends que tu aies fini sur les rotules… En tout cas tu peux être fière de toi, bravo Jezabelle !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Axelle., je suis contente de m’être formée à ces techniques particulières 🤗.. Je devrais ajouter 8,27 euros d’affranchissement pour l’envoi du diplôme en recommandé par le rectorat de… Reims…. J’adore car dans les autres académies les candidats le reçoivent gratuitement chez eux 😑😑
J’aimeJ’aime