Mini cocottes au potimarron

Bonsoir! J’avais très envie de préparer un petit plat réconfortant en ce début de novembre et comme nous avons des potimarrons à la maison , j’en ai profité pour improviser une petite recette. Je vous propose les quantités pour 6 mini cocottes .

Matériel : une sorte de sauteuse ( impossible de retrouver le vrai nom , parfois j’ai des bugs cérébraux , ça reviendra plus tard :/ ), une poêle , 6 mini cocottes en céramique ( vous en trouverez pour 2,99 euros l’unité chez Gifi ), un presse-purée, un saladier.

Ingrédients : un potimarron , 100g d’allumettes de jambon nature ou lardons selon vos préférences , un oignon , 25 cl de crème liquide ou épaisse , 100g de gruyère râpé et un peu de thym , sans oublier de l’huile d’olive.

1/ Epluchez et coupez le potimarron en gros quartiers ..; c’est la partie la moins fun ….Faites revenir dans la sauteuse à l’huile d’olive avec du thym pour faire dorer puis ajoutez un peu d’eau et faites chauffer jusqu’à réduire en purée ( une bonne vingtaine de minutes)

2/En parallèle , émincez l’oignon et faites revenir dans une poêle à l’huile d’olive avec les allumettes ou lardons. Ils doivent dorer . Réservez .

3/ Mettez le potimarron dans un saladier , écrasez au presse-purée . Ajoutez la crème et remuez bien . Ajoutez ensuite les oignons et lardons . Remélangez .

4/ Ajoutez le gruyère râpé et disposez dans les cocottes . Saupoudrez éventuellement d’un soupçon de gruyère pour le côté gratiné .

5/ Enfournez à 210 chaleur tournante pour environ 25 min ( surveillez la cuisson et mettez la fonction gratiné sur la fin ).

Mes filles qui n’aiment pas les aliments orange ( va savoir pourquoi ???!!! ) ont adoré , me voici donc comblée ;)… Tant mieux car il va falloir écouler le stock de potimarrons et citrouilles hihi 😀

Je vous souhaite une excellente soirée !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

4 commentaires sur « Mini cocottes au potimarron »

  1. Bonjour, tu peux éviter la corvée épluchage du potimarron et mettre les morceaux avec la peau au cuit-vapeur. Ensuite il n’y a plus qu’à récupérer la chair à la cuillère. Par contre, comme on ne peut rajouter le thym qu’après, son parfum sera sûrement moins présent que dans ta recette.
    Merci du partage, bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :