Plastique fou : trucs et astuces

Le plastique c’est fantastique …Enfin quelques précautions s’imposent pour réussir la cuisson de vos objets en plastique fou 😀

J’ai pensé que mes mésaventures de la semaine pourraient vous servir alors je partage l’expérience ( qui finit bien) .J’avais décidé que pour la fête des pères , mes CP confectionneraient un petit magnet à coller au frigo et donc acheté en prévision des feuilles de plastique fou. Je n’en avais pas fait depuis des années et la fois précédente , la plaque chaude de cuisson avait touché la vitre du four et l’avait fait éclater … J’avais foncé chez mes parents et nous avions cuit les objets de mes élèves jusqu’à minuit ( Big up maman d’ailleurs car tu m’avais donné un super coup de main ).

Cette fois la mésaventure est différente et instructive . Mes petiots ont décoré leurs feuilles ( à noter que celles-ci pouvaient aussi bien être imprimées que dessinées et nous avons évidemment choisi l’option dessin ).

Astuce numéro 1 : Si vous écrivez , pensez bien à écrire à l’envers pour que votre message soit à l’endroit côté brillant après cuisson. Si vous voulez percer , faites-le avec une perforeuse avant cuisson !

Astuce numéro 2 : Chauffez votre four à 150 chaleur classique ( PAS de ventilation ) , placez vos objets sur du papier cuisson sur la plaque en les espaçant bien les uns des autres . Le côté rugueux sur lequel vous avez écrit est dessus.

A ce stade , tout se tortille , ce qui est normal mais après cela a tourné au vinaigre chez moi!!!! Habituellement , les objets se rétractent en quelques minutes et redeviennent plats . Mais cette fois ils se sont enroulés , je n’arrivais pas à les décoller et ils ont durci … J ‘étais dépitée pour mes élèves .

A ce stade , j’ai cru que je ne pourrai pas rattraper les dégâts et puis Eurêka, je me suis dit que je devrais retenter une cuisson même si tout avait durci.

Tout a ramolli et avec des manches de spatules en bois , j’ai déplié et remis à plat les objets .

J’ai attendu quelques minutes que cela finisse de recuire puis j’ai sorti la plaque et placé un catalogue dessus pendant que cela refroidissait.

Le travail des enfants a l’aspect espéré , ouf !

Si cette information de recuisson après une première cuisson ratée peut apporter une réponse à quelqu’un , ce sera déjà une bonne chose!

A très vite 🙂

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

2 commentaires sur « Plastique fou : trucs et astuces »

    1. Ils étaient surtout soulagés qu’on puisse rattraper la cuisson, entre-temps j avais une roue de secours avec des mini toiles de chez action, c’est l’aventure les cadeaux à l’école 😅😅😅

      J’aime

Laisser un commentaire