Coucou , me revoilà pour continuer de vous proposer des inspirations de desserts de Noël : ici une bûche roulée débutants friendly et si vous ne débutez pas mais que vous manquez de temps tout en voulant réalisant vous-même le dessert du réveillon, ceci s’adresse à vous également ! . Ma bûche pour 8 à 10 personnes comporte simplement un biscuit roulé ( recette empruntée au blog Il était une fois la pâtisserie et très légèrement modifiée ) ainsi qu’une ganache montée au chocolat noir ( à préparer la veille : cela prend 10 minutes à peine 😉 ) . Pour la déco , j’ai saupoudré de sucre glace et de pralin : rien de compliqué promis !

Ingrédients pour la ganache montée : 100 g de chocolat noir en pistoles ou non et 300g de crème liquide entière
Pour le biscuit roulé : 3 gros oeufs , 120g de sucre , 80g de farine et 40g de poudre de noisettes ou amandes , 2g de levure chimique
Matériel : plaque de cuisson , papier cuisson , torchon bien propre , saladier , balance de cuisine , fouet , batteur, spatule, casserole.
1/ Préparation de la ganache montée : faites bouillir 150g de crème entière et versez sur le chocolat placé dans un saladier en 3 fois , remuez bien. Ensuite versez en une fois le reste de crème bien froide ( restée au frigo quoi ) et remuez encore . Filmez au contact de l’air et placez au frais toute la nuit.


2/ Le biscuit roulé le lendemain : Séparez les blancs des jaunes . Blanchissez les jaunes avec le sucre dans un saladier et montez les blancs en neige ferme .

Ajoutez délicatement les blancs en neige en deux fois . Remuez toujours dans le même sens pour garder l’air emprisonné dans les blancs . Ajoutez la farine , la poudre et la levure ( facultative ) tamisées et remuez doucement . Etalez sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez à 180 degrés chaleur tournante une dizaine de minutes .


Retournez immédiatement la plaque sur un torchon humide super propre ( j’ insiste , oui …) et roulez en serrant bien .

Laissez refroidir et pendant ce temps nous pouvons monter la ganache. Récupérez le bol placé au frais et battez plusieurs minutes à pleine vitesse pour obtenir assez de consistance . Ensuite déroulez le biscuit et étalez dessus la ganache avec une spatule .

Si vous voulez rajoutez des fruits ou éclats de chocolat , c’est le moment !
Réenroulez avec le torchon . Regardez bien la photo , le torchon n’est pas en contact avec l’intérieur du roulé.

Laissez bien refroidir au frais , vous pouvez déjà placer la buche sur un plat . Coupez les entames , saupoudrez de sucre glace ( c’est la version super easy , je vous montrerai d’autres couvertures ) et hop en avant pour la déco !

Réservez bien au fais jusqu’à dégustation !

La prochaine bûche est plus » sophistiquée » mais j’aime bien celle-ci aussi . Elle plait à ma famille par sa simplicité et comme en ce moment j’ai des journées très / trop remplies , cela permet de faire plaisir rapidement . Très bon dimanche à tous !
Je peux peut-être la tenter celle-ci alors… Merci pour la recette !
J’aimeAimé par 1 personne
Je garantis sa faisabilité de manière aisée 😎😎😎
J’aimeJ’aime
C’est possible que mon choix se porte sur celle-ci, je passe Noel chez mon frère en Ardèche et il faut qu’elle soit faite dans la journée pour la manger le soir-même 😉 alors il me faut du bon, facile et rapide !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux attaquer la ganache montée même le matin pour un montage en fin d’après midi, c’est jouable 👍👍
J’aimeJ’aime
oui c’est ce que je pensais faire 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Ou carrément mettre du Nutella si t’as vraiment pas beaucoup de temps
J’aimeJ’aime
Ne me tente pas 😋😂, non je vais essayer de rester sur la ganache quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’imbibes pas ton biscuit après cuisson?
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’avais mis des fruits j’aurais imbibé d’eau sucrée mais là non et ça me garde un biscuit facile à manipuler, qui ne colle pas au torchon. Je ne beurre pas non plus le papier cuisson
J’aimeJ’aime