Bonjour , quelle excitation de rédiger mon premier article consacré au tricot !!!! J’opère un retour aux sources tout en sortant totalement de ma zone de confort et j’adore cela . Asseyez-vous , je vous raconte tout : J’ai tricoté pour la première fois vers 8 ans; en vérité j’ai appris à tricoter avant de coudre et j’ai adoré … J’ai appris le point mousse , point de jersey , point de côtes mais uniquement sur aiguilles droites … Alors oui je tricotais des écharpes ; des chaussons de bébé , de petites choses mais je ne m’autorisais pas des projets plus ambitieux et je ressentais une grande frustration :/

Néanmoins l’envie de comprendre le tricot circulaire et de pouvoir réaliser des tenues mêlant couture et tricot est devenue de plus en plus forte et j’ai commencé à acheter du matériel ( aiguilles circulaires de différentes tailles , anneaux marqueurs , laine .. )l’été dernier à Vannes chez Tissus Myrtille ( j’y vais à chaque fois que je fais un tour à Vannes 🙂 ) et puis soudain alors que je cousais à tout va , Lise Tailor a sorti un patron de béret adorable .. comme ça juste avant le CSF et j’ai su qu’au salon , j’achèterai ce patron et la laine pour le tricoter . J’ai foncé au stand de Lise qui m’a d’ailleurs servie et m’a expliqué que dans la semaine le tuto vidéo du béret sortirait et là je me suis dit » Vas-y Jez , t es prête ! ) . Les vacances de Noël sont arrivées et avec elles, le précieux temps pour me consacrer à mon tricot .
J’ai regardé chaque étape de la vidéo soigneusement et décidé de m’entrainer sur chaque technique séparément avant de me lancer dans le vrai projet : réalisation de pièces d’étude ou d’échantillons en quelque sorte . Je me suis même octroyé le luxe de tester une technique durant ma pause déjeuner en classe et cela m’a rendue très heureuse le reste de la journée: oui j’ai montré à mes petits ma tresse latérale et le lendemain , un élève a ramené un pompon qu’il avait fait et nous avons décidé de créer un objet en laine dans les semaines à venir … En parallèle une copine Elodie @elodybr sur IG a crée un groupe Whatsapp pour nous ( car en papotant avec les copines couturières nous avons exprimé notre désir de tricoter ) donner des conseils pour la réalisation d’un pull au tricot : elle est super douée et elle nous a bien expliqué les différences entre les laines et l’importance des échantillons etc et un énorme merci Elodie , tu es super motivante !
Alors j’ai tricoté 2 bérets : un rose avec la laine de tissus Myrtille , j’ignore sa composition mais les mailles sont plus grosses : je ressens une grande fierté car je l’adore et je l’ai tricoté sur une journée complète :

Et le deuxième en mérinos terminé hier et tricoté en 3 petites soirées :

Le projet est très formateur : j’ai appris à tricoter en rond et à gérer le magic loop qui consiste à faire coulisser les câbles pour avancer les mailles . Je trouve le tricot en rond particulièrement confortable dès que l’on a compris son fonctionnement et je ne pense pas revenir en arrière avec des aiguilles droites car le tricot circulaire ouvre de nombreuses perspectives ; néanmoins mon expérience avec aiguilles droites m’a permis de me sentir à l’aise rapidement.

J’ai compris également l’importance du blocage pour mettre en forme le tricot : une différence flagrante avant / après blocage !

Alors voilà , je suis complètement addict et j’ai acheté le patron pour le pull Rosée dk qui est destiné aux débutantes . Apparemment le béret comporte des techniques un peu plus avancées donc j’aborde mon pull sereinement et de toute façon tricoter sur le canapé avec mes chats autour c’est juste du bonheur 😀 . Je sors de ces premiers tricots en circulaire complètement ravie !!!! N’hésitez pas à regarder les différents tutos de Lise sur Youtube : tout est vraiment très clair

Ah j’oubliais , le deuxième béret est conçu pour accompagner le manteau Lana , je tente des photos demain et j’aurai ma première tenue tricot / couture à vous présenter mais attendez-vous à des pulls et gilets qui constituent mon look quotidien et seront enfin handmade !
yes, bravo Jezabelle ! J’avance bien sur mon premier pull aussi 😉 le pull ciel de Stephaline made (sur youtube) Bonne continuation bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bah tiens il fait partie de mes projets à court terme aussi , t’as acheté les mêmes pelotes Katia ou t’as trouvé d’autres couleurs ?
J’aimeJ’aime
Alors j’ai pris de la laine air de chez drops parce que je l’avais déjà. Mais celle qu’elle montre dans sa vidéo a l’air top j’en referai sans doute un avec celle ci.
Je vais certainement me lancer ensuite dans le pull rosée dk aussi . Les 2 ont fait des supers vidéos pour les débutantes comme nous 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, de beaux moments de tricot s’annoncent, on va s’éclater 🤩
J’aimeJ’aime
Ils sont très beaux tes bérets Jezabelle et peaufinent ton look à merveille !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci Axelle , en fan absolue de bérets je ne pouvais pas résister à ce modèle et tant mieux car c’est lui qui a été le déclic de » Je peux tricoter en rond « ! et faudrait que je rajoute le vert sapin qui est le plus réussi des trois
J’aimeJ’aime