Bonjour !!! Je me fais une joie de vous partager mon expérience de testeuse pour le patron La Belle de Nathalie alias La Jolie Girafe qui sort aujourd’hui … J’en profite ici pour vous expliquer d’ailleurs quel rôle important a joué Nathalie dans mes aventures couturesques.
Lorsque j’ai commencé à coudre mes vêtements, il existait peu de marques de créatrices indépendantes , j’étais plutôt orientée vers les Burda ( aux explications opaques hihi) et McCall. Il m’arrive encore d’en coudre régulièrement ;). Heureusement , j’ai découvert très vite les patrons de Nathalie et cousu un grand nombre de ses modèles : L’irrésistible , les basiques , La Nageuse , l’adorable salopette Rydell , la veste Slowly ….et surtout ma plus grande fierté mon premier manteau Le Précieux cousu en deux exemplaires dès sa sortie.
Photos d’archives … Je rajeunis de 4/5 ans 😀
J’ai appris énormément de techniques grâce aux modèles de Nathalie qui met un point d’honneur à proposer des explications très claires et accessibles et je tiens déjà à la remercier pour tout cela .
Ensuite , ses interrogations et recherches sur les tissus m ‘ont interpelée. A un moment où la question environnementale devient une priorité absolue et où j’essaie au quotidien d’appliquer des gestes éco-responsables, il apparaissait nécessaire de me remettre en question sur l’aspect de ma vie le moins écolo : la couture ou plutôt le choix des tissus. J’ai commencé à faire des recherches sur les tissus éco-responsables , à me rendre compte de l’impact de la production textile sur l’environnement et les personnes ( aussi bien les personnes qui les portent que celles qui les produisent et auxquelles on ne pense pas immédiatement ) et à me dire qu’il fallait que je modifie un peu mes habitudes . J’ai discuté avec Nathalie et lu son article très éloquent sur les tissus dont je vous mets le lien
https://www.lajoliegirafe.com/2022/01/tissus-qu-achetons-nous-reellement/ Nathalie a élaboré un tableau synthétique très clair pour s’y repérer dans les labels . Jetez-y un oeil!
Suite à tout cela , je suis en train de devenir beaucoup plus attentive sur mes choix de tissus: je vais essayer de privilégier les tissus éco vero ou bio au maximum et déjà écouler mon stock de coupons 😀
Passons maintenant à la présentation du modèle : La Belle est une robe d’été ajustée à la poitrine, ample à la taille qui peut être resserrée par une coulisse ou une ceinture au choix ou même laissée telle quelle si on le souhaite . Elle possède un adorable détail de brides sur les épaules qui viennent nouer le devant et le dos
Si vous avez l’oeil , vous reconnaissez certainement le tissu Esquisse de Lise Tailor de sa collection printemps . Non seulement , il est d’une qualité incroyable comme toujours mais en plus il est doté du label Eco Véro ,ce qui est donc un point très positif!! La robe requiert très peu de tissu : 1m 50 environ pour la taille S.
Une parementure devant et dos assure des finitions impeccables et le livret d’instructions également accompagné d’un guide d’aide aux ajustements ( à consulter car vraiment très intéressant) vous assure un moment de couture très agréable . Une débutante peut tout à fait envisager ce projet et apprendra donc à poser une coulisse ou encore à doubler un corsage avec parementure aux encolures et emmanchures.
Il s’agit d’un modèle parfait pour l’été car la robe est légère et dégage les bras , en plus elle tourne 😉 ….un petit gilet si le temps rafraîchit et c’est parti !!!!! Il existe deux longueurs de jupe, j’ai choisi la coupe au-dessus du genou et rien modifié pour mon 1m70.
En résumé , LA Belle est une parfaite robe d’été accessible à toutes , bien expliquée , rapide et efficace . Un projet très très satisfaisant !
Voici le lien pour la découvrir chez Nathalie :
https://www.lajoliegirafe.com/2022/05/patron-de-couture-robe-la-belle/
J’ai plusieurs patrons à vous présenter dans les jours à venir donc à très vite !
Coucou,
A défaut de venir te dire waouh sur insta, je viens par ici pour te dire waouh pour cette belle Belle !
Tu connais ma passion pour les tissus Lise Tailor, alors forcément, un autre waouh !
Merci pour cet article intéressant et oui… nos choix de tissus… à acheter ou ceux de notre stock…
A bientôt 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merciiiiiiii!!! Et oui , c’est une chance d’avoir des tissus non seulement beaux mais aussi éco -responsables 😀
J’aimeJ’aime
Elle est superbe ! J’avoue avoir zoomé sur ta photo pour mieux voir la patte de boutonnage à l’épaule : c’est le détail joli et original qui fait la différence je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Axelle, c’est la première fois que je vois ce détail sur un modèle et j’ai craqué dessus !!!
J’aimeJ’aime
Idéale comme petite robe d’été simple et facile à porter. C’est le tissu qui peut faire toute la différence : plus ou moins habillé, plus ou moins léger et estival.
On te demande quoi en tant que testeuse ,
J’aimeJ’aime
En testeuse , il faut absolument respecter les instructions pour vérifier qu’elles sont bien claires , ne pas hacker pour donner une vision non tronquée du modèle , faire un compte-rendu précis sur le montage , c’est une belle aventure 🙂
J’aimeJ’aime