Bonjour à tous ! Je souhaitais depuis très longtemps proposer une de mes recettes de fraisiers sur le blog : j’en réalise toujours plusieurs par an car mes gourmands en sont friands .
La recette que je poste aujourd’hui comporte une génoise très classique à la poudre d’amandes et une crème allégée composée d’une crème pâtissière et d’une chantilly : cette association porte le nom de crème diplomate et impose de travailler en « flux tendu » : il suffit donc de bloquer deux heures pour la réalisation ( vous restez bien concentré(e) loin de toute distraction pendant le montage, et une nuit pour que la crème acquière ( je crois que c’est au subjonctif même si un doute subsiste) sa consistance au frais.
Cette fois-ci le fraisier se présente sous forme de 6 fraisiers individuels correspondant à un fraisier de diamètre 20 cm et hauteur 6 . J’attends quelques jours avant de rajouter ma version en cercle 20 cm car j’en suis trop fière 😀
Matériel requis : des saladiers , un batteur de cuisine , le robot pâtissier et son fouet ( mais le batteur peut suffire ), une casserole , un cercle à pâtisserie diamètre 20 cm ou 6 mini cercles de diamètre 8 cm, une plaque de cuisson , du papier cuisson et un fouet ( le mien est tout déglingué , je vous l’ai déjà montré mais je l’aime bien et il remplit toujours sa mission :)) et enfin du Rodhoïd pour assurer des bords très nets
Ingrédients : des fraises… environ 500 à 700g( françaises si possible , enfin vous comprenez..; sans trop de cochonneries de pesticides … les Gariguettes ou Cléry sont top , ici j’ai utilisé les fraises du jardin, elles poussent sur un présentoir crée par mon mari qui permet d’éviter les limaces
1/ Pour la génoise : 3 oeufs à séparer , 100 g de sucre en poudre , 75 g de farine , 25 g de poudre d’amandes et 3 g de levure chimique
2/ Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d’oeufs , 50 g de sucre , 25g de Maïzena , 25 cl de lait entier , 1 petite gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine à réhydrater et 25 g de beurre bien froid
3/ Pour la chantilly : 20 cl de crème Fleurette et 30 g de sucre glace
Avant toute chose , placez votre bol de robot au congélateur . Si n’en possédez pas , mettez un saladier à la place en vue du montage de la future chantilly.
Pour la déco : éventuellement de la crème Fleurette pour une chantilly ou de la pâte à sucre ou des fruits à vous de voir…
1/ La génoise : Séparez les blancs des jaunes . Dans un saladier , montez les blancs en neige ferme. Dans un autre saladier faites blanchir les jaunes avec le sucre puis ajoutez la farine , la poudre d’amandes et la levure .
Incorporez délicatement les blancs à l’autre mélange à l’aide d’une maryse.
Versez la pâte dans les moules disposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré et enfournez à 180 chaleur tournante pour une dizaine de minutes ( la pointe du couteau doit ressortir sèche)
Niveau propreté sur ce coup-là j’ai 0/ 10 mais ..; attendez je cherche une excuse …, en fait non, je n’en ai pas 😀
A la sortie du four , laissez totalement refroidir la génoise car elle va légèrement se rétracter. Vous pouvez l’imbiber de sirop de sucre avec un peu de sucre ou sirop de fraise chauffé dans l’eau ( pas trop quand même)
2 / La crème pâtissière
Réhydratez dans l’eau froide les 2 feuilles de gélatine ( 4g ).
Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille et le sucre. Pendant ce temps mélangez dans un saladier les jaunes d’oeufs avec la Maïzena ( enfin je devrais dire fécule de maïs) .
Versez le lait bouillant dans le saladier et remuez bien avant de remettre sur feu très doux et de remuer sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.
Essorez votre gélatine et jetez-la tout de suite dans la crème hors du feu , mélangez bien et ajoutez le beurre froid coupé en dés. Laissez tiédir.
Pendant que cela tiédit , allez chercher le bol au congélateur et faites monter la crème Fleurette en chantilly avec le sucre glace : 1 min à puissance moyenne et 4 à vitesse maximale.
Mélangez délicatement cette chantilly à la crème pâtissière pour obtenir la crème diplomate.
Il est temps de chemiser les moules avec le Rodhoid et de disposer les fraises contre les parois . Soyez minutieux car l’esthétique du fraisier se joue à ce moment-là( vous m’avez déjà vue poster des stories où je mesure la hauteur et vérifie l’alignement des fraises.. je suis complètement cinglée avec ça hihi)
Chemiser le moules coeurs n’est pas le plus aisé mais cela a fonctionné malgré tout.
Plaquez bien les fraises. J’ai rajouté encore des morceaux de fraises au centre.
Recouvrez de crème diplomate.
Lissez les bords ( ce n’était pas encore fait sur la photo) et placez au frais toute la nuit au moins.
Le lendemain , démoulez vos fraisiers avec une grande douceur ( c’est le pic d’adrénaline car on ne sait pas encore ce que cela a donné) .
Pour le dessus , vous pouvez recouvrir intégralement de fruits , ajoutez un disque de pâte d’amande , un disque de pâte à sucre ( ce que j’ai fait ici car il fallait que je termine un rouleau) ou recouvrir d’une autre chantilly ou même d’une ganache montée au chocolat blanc.
Réservez au frais jusqu’à dégustation . Le fraisier se conserve 2 / 3 jours normalement mais ici il ne finit jamais la journée hihi
En espérant que cette recette vous convienne ( j’en ai une autre avec crème mousseline que je posterai peut-être) .
J’ai énormément de tests de couture en cours et des projets trop cool en juin à l’école , je vais essayer de trouver du temps pour la cuisine 😉
Génial cette recette, les fraises commencent aussi à arriver dans mon jardin ! Ta génoise je la connais par coeur maintenant 😉. Il va falloir que je teste ce fraisier !😘
J’aimeAimé par 1 personne
Fais-toi plaisir :p et n’oublie par contre qu’avec des framboises on oublie la levure , sinon réaction chimique 😉
J’aimeJ’aime
J’adore le présentoir réalisé par ton mari ! Et tes fraisiers sont super beaux et sûrement délicieux !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii je vais lui dire !!!!On en a aussi dans des suspensions et sur un autre présentoir avec du persil , de la ciboulette, ça prend peu de place et ça pousse en toute sécurité :p
J’aimeJ’aime