Cassis, le maillot aux découpes sensuelles

Bonjour , je suis super fière de vous présenter le maillot de bain Cassis de la belle Lucie ( Luciolons ) que j’ai eu le bonheur de tester . L’an dernier , Lucie a remporté le défi maillot sur IG et c’est franchement mérité car elle crée toute seule des pièces très élaborées à l’esthétisme incroyable . Désormais , elle propose ses patrons sur son site et ils valent le détour !! https://www.luciolons.com/ voyez aussi son maillot de bain Etna , une pure merveille que j’ai l’intention de coudre !!!

Voici les différentes options du patron , culotte échancrée , culotte avec petite ouverture , haut avec grande ouverture ou haut avec petite ouverture , dos lacé.. il est possible de ne pas faire d’ouverture. J’ai dessiné comme je pouvais mais j’aurais dû rajouter des motifs 😀

Lorsque la créatrice m’a montré le prototype pour Cassis , j’ai succombé totalement : il est question ici d’un bikini au dos lacé avec des découpes plus ou moins grandes en haut et en bas: sexy à souhait ! Autant vous dire que j’ai choisi les options culotte échancrée et ouverture maxi en haut car j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette version. Constatez les marques de bronzage bizarres correspondant toutes à une activité sportive en plein air : dos nageur pour la course à pied et bretelles classiques pour le vélo hihi )

Le patron est gradé du 34 au 50 .En m’appuyant sur le tableau des tailles j’ai coupé le 34 pour le bas et le 36 pour le haut. Le patron permet d’imprimer uniquement les tailles voulues , ce qui le rend très lisible . Il consomme également très peu de papier et peu de tissu ( 70 cm maximum doublure incluse ).

J’ai réalisé une toile pour le bas comme vous le voyez ci-dessous dans mon Lycra chéri de Lise Tailor . Mon seul souci est qu’il ne m’en restait pas assez pour faire le haut assorti… je vais donc essayer de dégoter un bout de Lycra blanc pour le finaliser 😀

Mon tissu pour la version finale provient des Coupons Saint Pierre. Je l’avais déniché il y a 3 ans au gré de mes visites sur leur site ( en moyenne une fois par semaine ,en avalant le p’tit dej’ le mercredi matin :p) et j’avais cousu mon tout premier maillot avec ( modèle La Maison Victor il y a 2 ans). pour le premier maillot dans ce coupon je ne connaissais pas encore les aiguilles super stretch et je vous avoue que je ne peux plus me passer d’elles pour le travail du Lycra!!! C’est vraiment ce que je vous recommande pour cette matière , qu’il s’agisse de coudre un legging ou de la lingerie!

Le livret d’instructions comporte beaucoup de schémas et explications, j’aime bien sa présentation fraîche . J’ai trouvé le montage très formateur pour plusieurs raisons : La créatrice vous explique comment se calcule la longueur d’élastique pour obtenir la bonne tension, ce qui est particulièrement intéressant si l’on souhaite ensuite procéder à des modifications. Par ailleurs , elle propose de réaliser des sous-piqûres pour fixer la laminette sur la doublure du maillot , ce qui offre des finitions très propres tout en garantissant l’élasticité nécessaire . J’ai le sentiment d’avoir gagné en maitrise et en confiance à travers ce projet et j’éprouve une vraie fierté.

La couturière fière au bord de sa rivière ( bon cette semaine , il a fallu que j’y retourne dès 6 heures du matin pendant mon running car j’y avais oublié mes lunettes de soleil qui sont aussi mes lunettes de vue la veille ..; j’suis hypermétrope et astigmate).

Plusieurs couturières sur IG m’ont fait part de leur envie de coudre un maillot mais ne savent pas par où commencer : j’ai tendance à dire qu’il faut démarrer par une culotte simple du type Bel Air de Rebecca Meurin pour appréhender la pose d’un élastique qui repose sur le même principe que la laminette , puis une culotte en jersey ou Lycra du type Paola de Petit Patron et ensuite vous pouvez vous lancer dans le montage d’un maillot de bain. Il faut accepter le fait de devoir effectuer plusieurs essais afin d’acquérir les bons gestes mais quelle satisfaction au bout ! La lingerie est vraiment une branche à part , très personnelle et extrêmement gratifiante.

Si vous avez des questions , je me ferai une joie de vous aider!

Je remercie beaucoup Lucie de m’avoir accordé sa confiance pour ce test , je suis super contente du résultat et de l’expérience !

Je vous retrouve mercredi pour le lancement de la collection de Florence , notre Caméliarose préférée

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

6 commentaires sur « Cassis, le maillot aux découpes sensuelles »

  1. Coupe très originale pour ce maillot.
    Tu es vraiment douée pour tout. Non seulement tu réalises de très belles robes, aux finitions parfaites, mais en plus, tu réussis magnifiquement la couture du lycra. Et puis, il faut le dire, et ce n’est pas la moindre de tes qualité, tu portes déliicieusement bien les maillots de bain. D’où le nombre de commentaires que tu récoltes sur Instagram.
    Une petite question : tu t’y baignes dans la rivière de tes photos ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :