Number cake

Un P’tit number cake , ça vous tente ?: hop ,une des recettes parmi les nombreuses possibles

Je vous propose donc un number cake très classique pour une dizaine de personnes

  • Ingrédients pour la pâte sucrée aux noisettes : 150g de beurre mou, 1 sachet de sucre vanillé , 1 oeuf entier , 1 pincée de sel , 50 g de poudre de noisettes ( ou amandes si vous préférez), 90g de sucre glace et 250g de farine.
  • Tamisez votre sucre glace et placez-le dans un saladier avec le beurre bien mou découpé en morceaux . ajoutez le sucre vanillé , l’oeuf , la pincée de sel , la poudre de noisettes puis la farine également tamisée
  • Mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule bien homogène.
  • Filmez cette boule et placez-la au frais au moins 2 heures . Personnellement , je la laisse au frigidaire la nuit complète et elle s’avère très facile à travailler le lendemain 🙂
  • Quelques heures plus tard , sortez cette fameuse boule de pâte , munissez-vous d’un rouleau que vous farinez un peu .Sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé lui-même fariné , étalez votre boule sur une épaisseur de 3/ 4 mm. Si vous constatez que votre pâte ramollit trop vite , vous pouvez la replacer au congélateur quelques minutes pour lui redonner de la tenue et faciliter la découpe de vos gabarits. Coupez les formes que vous souhaitez et mettez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ( encore !)
  • Découpez d’autres petites formes avec le reste de pâte . Avec la quantité donnée ici , je coupe 2 séries de chiffres de hauteur 16 cm ainsi que de nombreuses petites fantaisies ( coeurs , étoiles…amusez-vous!!).
  • Enfournez à mi-hauteur température 180° chaleur classique pour 15 à 20 minutes et surveillez votre cuisson : votre pâte doit joliment dorer. Vous laissez refroidir complètement vos formes et en attendant , vous placez le bol de votre robot ainsi que le fouet au congélateur au moins 30 minutes… nous allons monter la chantilly …Bon un détail que je tiens à souligner, j’ai souhaité couper un mini 65 car ce lundi 19 juillet , mon papa adoré aurait eu 65 ans et cela me permet de penser à lui en ce jour particulier.
  • Ingrédients pour la chantilly mascarpone : 30cl de crème fleurette , 1 pot de mascarpone ( 250g ) et environ 70g de sucre glace.
  • Sortez le bol du congélateur et versez la crème entière . Commencez par fouetter une minute à vitesse moyenne puis passez à la vitesse maximale .Ajoutez votre sucre glace et votre mascarpone … attention avec le mascarpone , détendez-le un peu à la fourchette sinon lorsque vous le mettrez dans le robot , cela peut vous éclabousser et ruiner votre cuisine ( je sais de quoi je parle hihihi). Arrêtez le robot lorsque vous obtenez une consistance ferme qui tient dans le fouet
  • Vous obtenez une sorte de bec d’oiseau .
  • Vous prenez une poche à douille ( j’utilise une douille cannelée , d’autres privilégient une douille lisse , à vous de voir ;et vous allez garnir vos biscuits
  • Une petite déco personnalisée avec des fruits , des macarons , vos petites formes découpées dans les restes etc et voilà le travail !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

4 commentaires sur « Number cake »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :