Verrines de saumon

Bonjour!!!!! En ce dernier jour de 2021, année particulièrement mouvementée , vous en conviendrez, j’ose enfin vous proposer une recette salée qui pourra constituer une entrée chic pour le Nouvel An ou tout autre occasion festive ;). La cuisine est une passion encore plus forte que la pâtisserie et la couture et j’ai rempli plusieurs cahiers de recettes ( depuis mon enfance pour et avec mon Papounet chéri ) alors je me lance ! Je précise quand même que je suis flexitarienne depuis des années.

Pour 4 verrines , il vous faut 2 pavés de saumon frais , un citron dont on prélèvera le jus d’une moitié et dont on coupera l’autre moitié en quartiers pour la décoration, une échalote , du sel , une cuillère à soupe de double concentré de tomates , 2 cuillères à soupe de crème fraiche ( je me force à lâcher l’accent circonflexe sur le i mais ça fait mal au coeur hihi), un peu de ciboulette , un filet d’huile d’olive ,en option une feuille de gélatine ,et une tranche de saumon fumé toujours pour la « final touch »

Commencez par faire dorer à l’huile d’olive les pavés de saumon arrosés d’un filet de citron quelques minutes : la chair doit rester tendre et d’un beau rose beige. Réservez . Ciselez une échalote et faites -la revenir quelques secondes dans la poêle débarrassée des pavés.

Dans un saladier , placez vos pavés de saumon effilochés avec l’échalote et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraiche ainsi qu’une cuillère à soupe de double concentré de tomates , un peu de citron s’il en reste , du sel , de la ciboulette et mixez bien le tout .

A ce stade , je vous suggère une option tout à fait facultative … hydratez une feuille de gélatine dans l’eau froide , prélevez une cuillère à soupe de mousse de saumon, chauffez-la à feu doux et hors du feu ajoutez la gélatine essorée , bien mélangez avec le reste du saladier ( cela permet d’obtenir une texture qui se tient bien mais n’a aucun caractère obligatoire 😉 )

La suite par contre est incontournable … disposez votre mousse dans des verrines ( j’en ai obtenu 4 avec ces quantités) et placez au frais minimum 2 heures .

Vous pouvez agrémenter d’un morceau de tranche de saumon fumé et d’un quartier de citron pour la présentation finale. Cette entrée est à consommer de préférence bien fraiche . Evidemment , vous pouvez ajouter d’autres éléments tels que des oeufs de lump etc, c’est vous le chef 🙂 !!

Je vous souhaite un excellent réveillon que vous soyez en comité très réduit comme nous ou autour d’une grande tablée !!! Prenez bien soin de vous et des vôtres! Sûrement à demain pour publier ma recette de cassolettes de fruits de mer 😉 , Jeza

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

8 commentaires sur « Verrines de saumon »

  1. Un vrai plaisir comme toujours, tu me donnes une belle idée d’entrée 💡.
    Merci Jezabelle pour tout ce que tu nous montres sur Instagram , merci pour ton travail , tes partages , ta façon d’être tout simplement 💜 Je te souhaite le meilleur pour l’avenir dans ce drôle de monde un peu bringue balant.
    Gros bisous, prends soin de toi et des tiens

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :