Entremets abricots, myrtilles pour l’été

Bonjour à tous , j’ai préparé un gâteau d’anniversaire bien fruité pour mon mari et comme j’avais un peu de temps , j’ai pris des photos pour vous donner la recette ! Tout d’abord si vous vous demandez quel âge il a : 44 ans … et il est très gourmand 😉

J’ai réalisé le dessert sur deux jours en commençant tôt le matin du premier jour et il est prévu pour environ 8 personnes.

Il se compose de deux couches de gâteau au yaourt ( oui , il est temps de rendre toutes ses lettres de noblesse à ce gâteau qui constitue une excellente base et permet de nombreuses variations !), d’une compotée aux abricots , d’une mousse de chocolat blanc et de vanille , d’une couche de mousse aux myrtilles avec des morceaux de fruits et enfin d’un glaçage effet velours pour lequel j’ai eu recours à un spray… Je voulais absolument tenter cette expérience afin de comparer avec un glaçage velours maison ( il faut avouer que fait maison , ce glaçage s’apparente un peu à une usine à gaz …)

Matériel requis : le robot pâtissier ou tout simplement un saladier et les fouets du batteur électrique, une balance de précision, grille de pâtisserie , plaque de cuisson, papier cuisson, casserole , un moule entremets ou cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre , un petit cercle de 12 à 14 cm, des spatules, un mixeur (facultatif)

Pour la compotée d’abricots : 150g d’abricots bien mûrs, 20 g de Vit’pris ( la poudre utilisée pour les confitures , très facile à trouver rayon confitures)

Pour la mousse chocolat blanc vanille : 100g de chocolat blanc pâtissier , 3g de gélatine en feuilles , 25 cl de crème Fleurette entière , un peu de poudre de vanille

Pour le gâteau au yaourt : 1 yaourt nature ou vanille , 2 pots de farine , 1 pot de sucre , 1 demi pot d’huile de tournesol ou huile de pépin de raisin , un sachet de sucre vanillé , 3 oeufs, un peu d’arôme de vanille et un sachet de levure chimique

Pour la mousse aux myrtilles ou cassis ou mûres 😉 : 250g de fruits , 7 g de gélatine, 25 cl de crème Fleurette , 30 g de sucre glace

Commencez par placer votre bol de robot ou saladier au congélateur en prévision de la mousse chocolat blanc.

1/ La compotée d’abricots:

Faites compoter les abricots déjà mixés ( les miens étaient super mûrs et cela a permis d’éviter du gaspillage ) à la casserole , vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère de miel si vous le souhaitez . Hors du feu ajoutez le vit’pris , mélangez bien et versez dans le petit cercle à pâtisserie tapissé de papier cuisson . Placez au congélateur pour plusieurs heures .

Juste avant la cuisson

2 / Pour la mousse vanille chocolat blanc :

Hydratez dans l’eau froide votre gélatine.

Faites fondre au bain Marie votre chocolat et ajoutez un peu de poudre de vanille. Hors du feu ajoutez la gélatine essorée et réservez.

Récupérez votre bol ou saladier et montez la crème Fleurette en chantilly 1 min à puissance moyenne puis 4 min à pleine puissance pour atteindre une consistance bien ferme.

Ensuite à l’aide d’une Maryse , incorporez délicatement le chocolat à la chantilly . Vous obtenez une mousse que vous versez dans votre cercle ou moule de 20 cm et vous mettez cela au congélateur . Vous avez le temps de laver les ustensiles et de remettre le bol ou saladier au congélateur aussi pour la future mousse de fruits .. Il faut minimum 1h 30 de prise au congélateur pour cette première mousse.

3/ Pour le gâteau au yaourt :

C’est la recette que j’ai apprise avec ma mère et le premier gâteau que j’ai su faire toute seule ; je pense qu’il doit y avoir des tas de variations selon les familles mais celle-ci est validée et approuvée par mes frères et soeurs et moi depuis toujours 😀

Mettez votre pot de yaourt dans un saladier , remplissez-le 2 fois de farine , 1 fois de sucre , 1 demi-fois d’huile , ajoutez 3 oeufs , la levure , le sucre vanillé et fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux . Vous pouvez rajouter de l’arôme vanille . Versez sur une plaque recouverte de pier cuisson beurrée et enfournez chaleur tournante à 180 degrés environ 25 min

Coupez un cercle de 14 ou 12 cm en fonction de la taille de votre petit cercle et placez-le par-dessus la compotée , remettez cet insert au congélateur, réservez un autre disque de 20 cm pour le socle de l’entremets .

4 / La mousse aux fruits :

Réhydratez 7 g de gélatine dans l’eau froide ( je ne montre jamais la gélatine en photos mais comme c’est transparent et qu’après ça se dissout dans les mélanges , c’est difficile à photographier :/ ). Faites compoter vos fruits et hors du feu ajoutez la gélatine . Réservez .

Récupérez votre bol qui était au congélateur et montez la crème Fleurette en chantilly exactement comme précédemment mais vous pouvez ajouter 30 g de sucre glace .

Incorporez vos fruits à votre mousse.

Vous récupérez le premier moule , placez l’insert du petit cercle au-dessus de la mousse chocolat blanc et recouvrez de la mousse aux fruits, puis du grand disque de gâteau au yaourt . Placez au congélateur pour toute la nuit. Le travail est pratiquement terminé 😉

Je laisse des petits morceaux de fruits dans ma mousse mais vous pouvez tout mixer si vous préférez .

5/ La déco:

Le lendemain ou surlendemain ou même des jours plus tard ..; démoulez votre entremets, placez-le sur une grille avec spatules dessous pour faciliter son déplacement . Vous pouvez vaporiser avec le spray effet velours , l’entremets encore congelé. Laissez fixer plusieurs minutes puis ornez-le en suivant vos envies :). Décongelez 6 heures avant dégustation.

Je vous mets une coupe interne

Régalez-vous !!

Bon faut que je vous dise que j’ai découvert hier que j’aurai mon dernier rendez-vous de carrière à la rentrée ( 5 ème inspection en 18 ans de carrière du coup) et comme je suis une angoissée chronique, je commence déjà à stresser , j’ai envie de m’enfermer dans la classe pour travailler . En plus , ça tombe quand je suis en plein apprentissage du braille et que je suis déjà absorbée par mes adaptations pédagogiques et mes coutures de fleurs numériques . Alors , voilà , j’ai le cerveau en fusion totale et j’espère que je ne vais pas être trop pénible avec mon entourage comme à chaque inspection et que je vais réussir à créer malgré cet affreux cumulo-nimbus institutionnel qui obscurcit mon ciel créatif ^^

J’abandonne l’idée d’avoir des ongles cette année mdr .

Allez bonne journée à tous !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

6 commentaires sur « Entremets abricots, myrtilles pour l’été »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :