La cagette de fruits

Bonjour , je vous partage une recette que j’ai rêvée de réaliser pendant des mois , que dis-je , deux ans avant d’oser me lancer : il s’agit de la fameuse cagette de fruits qui a fait fureur sur IG . J’ai essayé de me dépatouiller toute seule pour obtenir un visuel se rapprochant de ce que j’avais admiré maintes fois .

J’ai utilisé la pâte sablée que l’on retrouve dans la recette de number cake du blog , une génoise recouverte d’une ganache montée au citron et de fruits d’été provenant du jardin.

La cagette se construit sur deux jours : la veille , préparation de la ganache montée au citron et de la pâte sablée et le jour J , confection de la génoise et montage

Matériel nécessaire : une plaque de cuisson … si vous avez une toile Silpain c’est idéal , j’ai attendu d’en avoir enfin une pour le contour de ma cagette car je voulais l’aspect quadrillé sur l’extérieur , des saladiers , fouet , robot et son bol ou grand saladier et un batteur électrique, un cadre rectangulaire extensible ( le mien provient de chez Scrapcooking), une poche pâtissière et une douille 8 ou 10 mm

Les ingrédients :

Pour la ganache montée au citron :

100 g de chocolat blanc et 240 g de crème Fleurette entière ( minimum 30% de matières grasses) et le zeste d’un citron + un sachet de thé au citron

Pour la pâte sablée :

150g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf battu , 90g de sucre glace tamisé , 40 g de poudre de noisettes ou d’amandes, 250g de farine tamisée

Pour la génoise :

3 oeufs dont on sépare les blancs des jaunes , 100g de sucre , 75 g de farine, 25g de poudre d’amandes et un demi sachet de levure

1/ Commençons par la ganache montée : Faites infuser à froid un sachet de thé au citron dans la crème liquide ( j’ai laissé infuser 30 minutes pour une première fois ).

Faites fondre le chocolat blanc au bain Marie et en parallèle portez à ébullition la moitié de la crème liquide ( l’autre partie reste bien au frais) avec le zeste d’un citron bio.

Ajoutez en 3 fois la crème liquide chaude et bien remuez puis ajoutez le reste de crème resté au frais en remuant toujours bien. Filmez et placez au frais toute la nuit.

Pour tout dire , je n’utilise presque plus de film plastique , j’ai cousu des couvercles à saladier cet été et si vous voulez , je vous concocterai un tuto 🙂

Conseil d’amie , placez immédiatement votre bol de robot et son fouet au congélateur pour la suite le lendemain 😉

2/ Passons à la pâte sablée

Tamisez le sucre glace ( j’ai délégué à Mymy , elle apprécie de plus en plus la pâtisserie et la cuisine) et mélangez au beurre avec le sucre vanillé , l’oeuf battu, 1 pincée de sel et 40 g de poudre d’amandes. Ajoutez la farine tamisée et former une boule homogène.

Placez au frais toute la nuit .

3/ Le lendemain … reprenez votre pâte et sur du papier cuisson fariné , étalez-là sur environ 4 mm d’épaisseur avec un rouleau lui aussi fariné . Si la pâte e réchauffe , n’hésitez pas à la remettre au frais quelques minutes.

Avec un couteau bien pointu , coupez les formes de votre cagette : pour mon rectangle de 18,5 par 28 , j’ai coupé 2 rectangles de 18, 5 x8 cm et 2 rectangles de 28×8 cm avec une encoche de 3 x 3 de chaque côté des grands rectangles . J’ai aussi coupé de petits triangles isocèles de 3 par pour faire tenir mes morceaux de cagette après.

Placez ces formes sur une plaque de cuisson , mettez une couche de papier cuisson par-dessus ainsi qu’un autre plat pour aplatir et enfournez à 180 degrés pendant 15 à 20 min ( au bout de 8 minutes retirez le plat du dessus et le papier . Vos formes doivent bien dorer.

Les triangles se sont légèrement distendus à la cuisson car ils étaient les parties les moins froides lors de la coupe , je retiens qu’il faut vraiment agir avec la pâte la plus froide possible.

Laissez refroidir vos pièces en lieu sûr ( sous ma cloche hermétique perso )

Ensuite préparez une petite génoise : Faites monter les 3 blancs en neige et dans un autre saladier , mélangez le sucre avec les jaunes , puis ajoutez la farine, la poudre d’amandes , la levure et enfin incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse.

Versez dans le moule placé sur une plaque de recouverte de papier cuisson beurré et enfournez ) 210 chaleur tournante une douzaine de minutes ( votre pointe de couteau doit ressortir sèche). Laissez totalement refroidir

3 / La ganache montée… Récupérez votre bol de robot ou saladier qui attendait au congélateur et montez la crème en ganache montée , 1 min à puissance moyenne et 3 min à pleine vitesse; la crème doit tenir entre les rayons du fouet. Placez dans une poche à douille unie.

Placez votre cadre qui contient la génoise sur le plat que vous servirez et mettez les plaques de cagette en place . Ensuite recouvrez la génoise de ganache.

La photo n’est pas top mais j’étais complètement stressée en faisant le montage parce que j’y ai mis trop de charge émotionnelle ( oui dans un gâteau , c’est un peu exagéré mais j’aime vraiment trop la pâtisserie et en plus je recevais mes cousins, je voulais faire vraiment plaisir ) alors soyez indulgents.

Ensuite garnissez de fruits. J’ai mis mes petits triangles dessus et je les ai fixés au miel, puis j’ai sécurisé avec un ruban pour le transport jusqu’au jardin.

J’ai placé au frais jusqu’à l’arrivée de mes cousins qui au départ n’osaient pas démonté le gâteau pour le manger hihi.

J’espère que je vais retrouver ma confiance en pâtisserie. Je traverse une remise en question assez forte et je vais essayer d’atteindre mes objectifs ou du moins de ne pas me décourager.

Très bon week-end à vous !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

6 commentaires sur « La cagette de fruits »

    1. Merci Angélique tu m’encourages à continuer de publier mes petits desserts, je pense qu’on peut partir sur d’autres formes avec des creux en travaillant vraiment sur quelque chose de super froid, faut simplement créer des gabarits ou prendre des pochoirs

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :