Bonjour , aujourd’hui laissons de côté les glaçages miroirs et autres trucs pâtissiers sophistiqués pour se concentrer uniquement sur la simplicité et le goût délicieux du gâteau breton dont j’ai découvert la recette sur le blog Les délices de Mimm et que j’ai voulu essayer pour ma famille. Ils ont totalement adoré et je suis mariée à un Normand :D. J’ai à peine modifié la recette qui contenait du rhum ( mes desserts ne contiennent aucun alcool 😉 ). Les ingrédients sont prévus pour rendre heureux 6 gourmands.
Matériel nécessaire : un cercle à pâtisserie amovible de 20 cm , balance de précision , plaque de cuisson , saladier, papier sulfurisé, pinceau à pâtisserie ( facultatif )
Ingrédients : 250g de beurre demi sel breton ( tant qu’à faire !!! ) , 300g de farine t 45 , 150 g de sucre et 5 gros jaunes d’oeufs + 1 pour la dorure, 1 CS d’arôme vanille et 100 g de crème de marron ou de pâte à tartiner maison ou de confiture si vous préférez.
1/ La pâte : Dans un saladier , mélangez le beurre bien mou avec la farine , le sucre et les jaunes d’oeufs . Ajoutez une cuillère à soupe d’arôme vanille. Formez une boule homogène à la main .
Garnissez un fond de cercle amovible placé sur une plaque de papier cuisson . La première couche ne doit pas être trop épaisse car il faudra plus de pâte pour recouvrir la crème de marron.
Ajoutez votre crème en évitant d’étaler sur les bords ( sinon ça va être un carnage avec la couche , tout risque de se mélanger … trust me , c’est ce qui m’est arrivé la première fois hihi)
Recouvrez du reste de pâte et lissez .
Sur la photo , ce n’était pas encore lisse 😉
2 / Les finitions : badigeonnez d’un jaune d’oeuf et tracez des sillons avec la pointe d’un couteau.
Enfournez environ 40 min à 180 chaleur tournante . Placez la plaque assez bas dans le four et ensuite laissez bien refroidir avant de décercler .
Dégustez à température ambiante .
Enjoy! Gros bisous 🙂
Ce gâteau semble être un délice… J’aurais adoré le goûter, il n’y a que ça qui peut confirmer… Mais… je fais confiance au talent de Jeza.
J’aimeAimé par 1 personne
Il fond dans la bouche et ça sent la galette pendant la cuisson 😋😋😋😋😋😋, faut essayer aussi avec une compote de pommes ou une couche de pralinoise, ça doit être terrible 🤩
J’aimeJ’aime
Ah ça c’est une recette qui semble plus à ma portée, je vais essayer ! Surtout si ça sent la galette dans toute la maison hihi…
J’aimeAimé par 1 personne
Je garantis le goût et la simplicité ici 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou Jeza,
Hummm miam miam, qu’il a l’air bon et rapidement simple en plus.
Merci pour tes partages qui nous mettent l’eau à la bouche et des rêves dans les yeux.
Prête pour la suite… et toi ?
Belle journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais proposer plus souvent des desserts simples et efficaces, l’essentiel c’est le goût 😋😋😋😋
J’aimeJ’aime
Aïe aïe aïe rien que l’idée de l’odeur de cuisson me donne faim! Et en plus celui là il est faisable par le commun des mortels 😅 je vais aller acheter du beurre 😉 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ça va être un régal 😋😋😋
J’aimeJ’aime
Je vais tenter de le réaliser sans gluten ni lactose. Ça a l’air si bon
J’aimeAimé par 1 personne
Ton idée me parait tout à fait jouable 🙂
J’aimeJ’aime