Tarte aux fruits

Bonjour , je vous propose une recette de tarte aux fruits avec deux visuels que j’avais en tête cette semaine . La tarte se réalise sur deux jours et vous aurez besoin : d’un moule tourbillon siliconé de chez Silikomart ( à mon avis il existe d’autres types de moule pouvant parfaitement convenir) pour le crémeux vanille , d’un cercle à pâtisserie de 20 cm, d’un batteur ou de votre robot ,un thermomètre de cuisson et une poche à douille ( cannelée ou lisse selon vos préférences ), une plaque de cuisson et du papier sulfurisé.

La tarte se compose d’un crémeux vanille à préparer la veille , d’une pâte sucrée aux amandes à réaliser le jour même, d’une crème amandine aux amandes garnie de fruits rouges et d’une décoration de chantilly et fruits rouges.

Etape 1 : le crémeux vanille

Réhydratez 3 g de gélatine en feuille dans l’eau froide ( 1 , 5 feuille en fait ). Dans un saladier , mélangez 55g de jaunes d’oeufs avec 37g de sucre en poudre ( vous pouvez garder les blancs pour faire des meringues un peu plus tard : pas de gâchis !!).

Faites chauffer 230g de crème liquide entière avec une demie gousse de vanille . Versez la crème dans le saladier en remuant au fouet . Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à atteindre 83 degrés en remuant sans cesse . Hors du feu , incorporez la gélatine essorée et versez la préparation dans les moules tourbillons.

Moment délicat…il faut placer ces moules au congélateur sur une plaque sans tout renverser…et patienter gentiment jusqu’au lendemain…

Etape 2 : la tarte elle-même…

Commençons par la pâte sucrée : coupez 90g de beurre mou en petits morceaux , ajoutez un oeuf entier , 50g de sucre glace , 200g de farine et 25g de poudre d’amandes dans un saladier .Mélangez tout à la spatule ou même à la main ( méthode que je préfère ici) pour obtenir une boule bien homogène . Ensuite …soit vous placez au frais la pâte une heure MINIMUM au frais et vous foncez votre cercle à pâtisserie , soit vous foncez le cercle et vous placez au frais…

Placez votre cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avant de foncer !!

Quelques heures plus tard … il est temps de s’occuper de la crème amandine qui recouvrira la pâte sucrée qui attend au frais 😉

Mélangez à l’aide d’une fourchette 50g de beurre mou , 1 oeuf entier , 50g de sucre glace , 50 g de poudre d’amandes . Vous sortez votre pâte sucrée du frigidaire. Piquez-la à la fourchette et étalez la crème dessus . Garnissez de fruits rouges si vous le souhaitez et enfournez à 200 degrés chaleur classique jusqu’à obtenir une belle pâte dorée. Vous placez dans une assiette ou un plat et vous mettez au frais ce fond de tarte. Il doit totalement refroidir!

Etape 3 : Le montage final et la décoration !!!

Nous allons monter une chantilly ( prévoir 25 cl de crème liquide entière et 2 cuillères à soupe de sucre glace) et démouler le crémeux vanille.

Placez votre batteur ou votre bol de robot au congélateur au moins 20 min avant de monter la chantilly

Sortez le moule tourbillon du congélateur où il reposait depuis la veille et mettez le crémeux vanille au centre de votre tarte.

Récupérez le bol du congélateur , versez la crème entière et au batteur ou au robot , fouettez à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une sorte de bec d’ oiseau. Ajoutez le sucre glace pendant le fouettement de la crème.

Placez dans une poche à douille et disposez sur la tarte selon vos goûts .

Rajoutez des fruits rouges etc et le tour est joué !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

4 commentaires sur « Tarte aux fruits »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :