Une tarte chocolat framboises…

Bonjour , j’ai eu une semaine extrêmement remplie et j’avais malgré un four parti trop tôt une furieuse envie de me mettre aux fourneaux ce week-end . J’ai donc réalisé une tarte chocolat framboises et je vous livre ma recette simple et gourmande pour environ 8 personnes et un cercle de 20 cm. Elle comporte une pâte sucrée au cacao , d’une crème amandine enrichie de cacao , d’une ganache montée au chocolat noir et de framboises fraîches du jardin) . J’ai préparé la pâte et la ganache montée hier pour effectuer le montage ce matin et respecter les temps de repos au frais.

Comme j’ai pâtissé une partie des éléments qui la composent à 23h 30 hier soir ( danse pour octobre rose + anniversaire + courses + running + tests de couture …) du coup avec la fatigue j’ai oublié de photographier la préparation de la ganache montée au chocolat noir mais je vous détaille les étapes très faciles.

Commençons par la pâte sucrée au cacao :

Mélangez 90g de beurre mou avec 1 oeuf , 200g de farine ,50g de sucre glace, 15 g de poudre d’amandes et 15 à 20 g de cacao en poudre non sucré ( type Vanhouten) jusqu’à obtenir une boule homogène

Ensuite placez-la au frais minimum 1 heure.

Passons à la préparation de la ganache montée au chocolat noir : vous avez besoin de 100 g de chocolat noir et de 300g de crème entière ( cela correspond à 33cl de crème entière Fleurette en fait ).

Faites fondre au bain Marie votre chocolat. Portez à ébullition la moitié de la crème Fleurette , soit 150g . Mélangez en 3 fois la crème au chocolat fondu. Ensuite rajoutez toujours progressivement les 150g de crème restés au frais . Vous placez tout cela au frigidaire pour la nuit complète !

Placez tout de suite votre bol de robot et son fouet au congélateur , cela évitera d’oublier le lendemain matin 😉

Le lendemain , avant d’aller courir dans les collines , vous préparez la crème amandine /

Mélangez 50g de beurre mou avec 1 oeuf , 50g de sucre glace , 50g de poudre d’amandes et 15g de cacao en poudre ( le même que pour la pâte sucrée) à l’aide d’une fourchette.

Foncez votre moule à tarte placé sur une plaque recouverte de papier cuisson et piquez-le à la fourchette avant de le garnir de crème.

Je vous montre par la même occasion comment je procède pour obtenir les formes de certaines tartes , je vais réaliser un anneau la prochaine fois avec une autre disposition.

Vous enfournez à 180 ° chaleur tournante jusqu’à ce que votre pâte soit bien cuite ( surveillez la cuisson ) et introduisez un couteau dans la crème: il doit ressortir sec.

Laissez complètement refroidir la pâte

Récupérez votre bol de robot super froid , sortez la ganache et faites monter celle-ci à pleine puissance . Elle doit bien tenir entre les rayons du fouet.

Remplissez une poche avec une douille lisse ou cannelée et hop garnissez votre tarte bien refroidie

.

Il ne reste plus qu’à décorer de fruits frais et copeaux de chocolat noir !!

Dégustez !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

6 commentaires sur « Une tarte chocolat framboises… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :