Une pâte , deux tartes

Bonjour , je traverse une phase de réalisation pâtissière intense , je m’éclate vraiment beaucoup dans l’improvisation alors voici un article pour deux desserts à partir du même fond de tarte sucrée aux amandes. Mes astuces ne sont pas très  » réglementaires » mais elles fonctionnent alors je vous les suggère 😀 … vous vous rendrez que je fonctionne beaucoup à l’intuitif hihi…

Samedi dernier je savais que je ne pourrai pâtisser que par étapes éloignées car ma fille chantait plusieurs fois à Troyes alors le matin j’ai préparé une pâte sucrée qui permettrait une tarte pour 8 à 10 personnes ( un cercle de 20 cm de diamètre) et je l’ai séparée en deux formes pour deux desserts distincts

Pour la pâte sucrée , mélangez simplement 140 g de beurre demi sel avec 75g de sucre glace , 1 oeuf gros calibre , 25g de poudre d’amandes et 250g de farine. Formez à la main ( c’est mieux pour patouiller) une boule homogène. A partir de là , je sors du chemin classique de la boule à placer au frigo minimum 2 heures avant de foncer les moules. Je préfère souvent foncer directement mes moules placés sur une plaque couverte de papier cuisson PUIS les mettre au frais plusieurs heures avant de les relooker par la suite en les lissant au couteau avant cuisson.

La preuve ici avec mes empreintes digitales avant de mettre au frais comme il se doit : l’étape du passage au frigidaire reste absolument incontournable !!!

Ensuite une fois le repos respecté , passons à la crème amandine toute classique également: mélangez à la fourchette 50g de beurre mou avec 50g de sucre glace , 1 oeuf et 50g de poudre d’amandes , ajoutez si vous le souhaitez des fruits ou pépites de chocolat.

Hop direction le four à 180 ° chaleur tournante pour 20 minute ( surveillez la cuisson pour obtenir une belle pâte dorée ) et laissez refroidir complètement !

Pour le croissant de Lune , j’ai réalisé une simple crème chantilly avec 25 cl de crème Fleurette hyper froide que le robot chéri a battu à pleine vitesse pendant 4 minutes ( le bol du robot était préalablement placé au congélateur)

Ensuite j’ai garni de mes framboises fraîches , jvais finir comme ma soeur Priscou qui nous a dit à table  » Les framboises , c’est toute ma vie ! » et de petites boules de mousse de fruits rouges.

Pour le deuxième dessert , j’ai préparé la crème citron de Cyril Lignac, mon idole de pâtisserie !!!!:

Hydratez dans l’eau froide 2 feuilles de gélatine ( pour moi une seule faisait trop just mais j’ai eu un souci de thermomètre qui était réglé en degrés Fahrenheit et j’ai dû rattraper ma boulette…), pressez 120g de jus de citron. Dans une casserole, mélangez 3 oeufs avec 150g de sucre , les zestes d’un citron ( bio évidemment) avec le jus de citron . Faites chauffer à 85 ° C . Incorporez hors feu la gélatine essorée et faites refroidir à 60 ° C avant de rajouter 225g de beurre doux froid . Placez au frais pour la nuit .

Le lendemain garnissez une poche à douille et clac vous décorez votre tarte.

Alors comme j’ai réalisé mes premiers décors en chocolat ( mon fantasme pâtissier prend enfin forme !!!) , je vous montre comment j’ai procédé même si j’ai conscience de devoir améliorer les choses ( mais tant mieux , nous apprenons ensemble 😀 )

J’ai fait fondre au bain Marie 150g de chocolat noir en pistoles puis j’ai mis ce chocolat dans une poche avec une toute petite douille à embouchure de 2 mm de diamètre , j’ai étalé mon choco sur une feuille guitare placée sur une plaque de silicone

C’est là qu’il faut que je perfectionne pour que ce soit aussi lisse dessus que dessous … soyez indulgents envers une apprentie …

J’ai attendu que les formes figent un peu à température ambiante puis j’ai mis au frais 2 h avant de décoller et là magique , cela ressemblait à ce que j’espérais !

J’en ai mis quelques-uns sur mon dessert et les petites ont mangé les autres !!!!

Bon voilà , vendredi sort un patron que j’ai eu beaucoup de plaisir à tester alors ce sera un article couture 😉

Belle journée à vous !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

4 commentaires sur « Une pâte , deux tartes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :