Roule Galette…

Bonjour !!! Aujourd’hui, je vous partage une petite recette de galette à la frangipane . Ma famille adore cette douceur hivernale ( comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs ) alors c’est parti . Sur cette première recette , nous utiliserons de la pâte feuilletée pur beurre épaisse du commerce ( oui!!!! parfois le temps manque pour réaliser soi-même la pâte, je jette un pavé dans la mare!!!) , par contre ce week-end je ferai une pâte feuilletée inversée et j’essaierai de vous donner des astuces!

Les ingrédients : 2 pâtes feuilletées pur beurre et épaisses ( celles de chez Grand Frais à 280g conviennent bien)

Pour la crème pâtissière : 125g de lait entier , une demi-gousse de vanille ( ou une cuillère à soupe d’arôme vanille, 30g de sucre , 30g de jaune d’oeufs, 10g de maïzena et 10g de beurre froid.

Pour la crème amandine : 90g de poudre d’amandes , 90g de beurre mou , 2 petits oeufs, 90g de sucre en poudre et …. un zeste de citron ( facultatif mais le citron, c’est la vie :p ).

1/ La crème pâtissière : Dans un saladier , mélangez les jaunes d’oeufs avec la maïzena et portez à ébullition le lait avec le sucre et la vanille . Versez le lait bouillant dans le saladier tout en remuant bien. Remettez le tout dans la casserole et chauffez à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à l’épaississement de la crème. Transvasez dans un bol , ajoutez le beurre bien froid , remuez encore, filmez et placez au frais.

2/ La crème amandine : dans un saladier , mélangez le beurre bien mou avec les oeufs , le sucre et la poudre d’amandes … et le zeste de citron :p :p :p afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporez ensuite la crème pâtissière à cette crème amandine : nous avons préparé notre frangipane qui va reposer au frais plusieurs heures , voire la nuit entière si vous le souhaitez.

3/ Le montage , a few hours later … Prenez un premier disque de pâte feuilletée et à l’aide d’une assiette , découpez un disque de 20 cm de diamètre , piquez à la fourchette . Mettez votre frangipane dans une poche à douille et étalez sur la pâte en laissant 1, 5 ou 2 cm libres sur les bords , n’en mettez pas trop en épaisseur( pour éviter une fuite de frangipane… ce drame m’est arrivé hier soir avec une autre galette plus petite mais beaucoup trop garnie qui a laissé s’échapper une partie de la garniture… mais le goût était top :D), coupez votre deuxième disque de pâte , piquez aussi un peu . humidifiez à l’eau les bords pour les souder. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte et mettez au frais 1 h.Surtout, n’oubliez pas la fève comme moi 😀 parfois !!

Ensuite , mélangez un jaune d’oeuf avec 2 cl de crème liquide ou de lait et si possible une pincée de fleur de sel. Dorez au pinceau… alors vous voyez sur les photos que mon pinceau ne s’avère pas formidable pour ce type de travail car il laisse des stries qui nuisent à l’homogénéité de la dorure :/ . A l’aide d’un couteau à pointe bien fine , tracez vos motifs. Je vous mets deux exemples de ce mois-ci , mes autres galettes sont visiblement coincées à tout jamais dans mon ancien tel , je n’ai récupéré que mes entremets adorés 🙂

Faites un trou au milieu et ne mettez pas de jaune sur les bords . Remettez au frais 30 minutes puis enfournez 30 à 35 min à 170 ° chaleur tournante . Pendant la cuisson , vous pouvez préparer un sirop de sucre avec 30 g de sucre et 30 g d’eau à faire bouillir et dont vous enduisez le dessus de la galette à mi-cuisson.

Dégustez à température ambiante ou tiède. Je pense vous proposer une recette de couronne des rois également . Excellente journée à tous 🙂

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

4 commentaires sur « Roule Galette… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :