Le flan parisien

Bonjour !!! J’avais à coeur de partager avec vous cette recette de flan parisien que j’ utilise depuis des années et dont raffolaient mon père et mon grand-père. Le flan détrône presque les crêpes chez les Even alors j’ai vite appris à les préparer et tout mon entourage y a déjà goûté plein de fois : mes petits collègues chéris adorés , maintenant , vous saurez le faire mais ne vous inquiétez pas ,je vous en préparerai toujours 🙂

La recette peut se réaliser sur une journée mais je préfère préparer la pâte brisée la veille et la crème pâtissière le jour J . Je vous la propose pour un cercle de 20 cm de diamètre ( 8 à 10 belles parts).

Voici les ingrédients :

1/ Pour la pâte brisée : 300 g de farine , 150g de beurre froid coupé en morceaux , 1 pincée de sel et 90g de lait très froid.

Vous pouvez utiliser une pâte brisée ou feuilletée du commerce , je ne vous blâmerai pas, j’y ai eu recours aussi au départ ;), mais choisissez des pâtes de bonne qualité ( Grand Frais , Picard ..)

2/ Pour la crème pâtissière : 1 litre de lait entier , 100g de Maïzena , 160 g de sucre , 1 gousse de vanille , 2 sachets de sucre vanillé et 3 beaux oeufs.

Au niveau du matériel : il vous faut une balance de précision , une grande casserole , un fouet , une feuille guitare ou du papier cuisson, un batteur ( facultatif), un grand saladier , un cercle à charnière ou un moule de diamètre 20 cm ( mais vous pouvez choisir un plat plus grand , vous aurez simplement moins d’épaisseur).

Allons-y pour la pâte brisée : Dans un saladier mélangez avec les doigts la farine , le beurre et le sel ; vous obtenez un mélange sableux , puis incorporez le lait froid et pâtouillez à la main pour former un boule homogène.

Aplatissez cette boule au rouleau dans une feuille guitare ou du papier cuisson et placez-la sur une plaque qui reposera toute la nuit au réfrigérateur . Step 1 , alright ,on part au dodo :).

Le lendemain matin …nous nous retrouvons frais et dispos pour la suite des aventures ..;

Sortez votre pâte et placez-la dans un cercle beurré et fariné, piquez à la fourchette et remettez au frais le temps de préparer la crème pâtissière.

J’ai dû par la suite retirer un centimètre de hauteur de pâte pour arriver au niveau de la crème , du coup cela a légèrement altéré la netteté du bord supérieur mais je surmonterai ce désagrément visuel( enfin, je crois … le fait de l’écrire atténue mon énervement hihi), continuons notre préparation … Vous pouvez allumer votre four à 190 chaleur tournante 🙂

Dans un grand saladier , mélangez 3 oeufs avec 100g de Maïzena et 160 ml de lait entier.

Le reste de votre bouteille de lait de 1 litre est versé dans une grande casserole avec 160g de sucre et le sucre vanillé . Vous ouvrez votre gousse de vanille , vous râclez au couteau et vous détachez un maximum de grains pour mettre dans votre lait .Portez le lait à ébullition et versez- le sur votre saladier .

A ce stade , deux solutions s’offrent à vous … battre au batteur électrique une minute et en mettre un peu par-dessus bord comme moi si vous utilisez un saladier trop petit ( d’où l’importance de la contenance) ou fouettez énergiquement et en mettre par-dessus bord peut-être aussi 😀

Living on the edge … débordera? Débordera pas ??????

Reversez cette préparation dans la grande casserole et à feu doux remuez sans cesse ( j’insiste sur le « sans cesse » … ne répondez pas au téléphone , n’allez pas sur IG ou un autre truc qui détourne l’attention pendant les minutes fatidiques qui suivent…), vous remuez jusqu’à obtenir une belle crème pâtissière.

Vous pouvez verser votre crème sur votre pâte et enfourner pour environ 40 minutes à 190 chaleur tournante.

C’est là que j’ai été contrainte de raboter le haut , snif :/

Vous sortez votre flan du four , vous laissez bien refroidir puis vous placez au frais minimum 2 heures avant de déguster … plus il est frais , meilleur il est !!! 😉

J’embrasse très fort mes cousins à La Réunion, si vous passez par là , merci pour les gousses de vanille et les morceaux de lave 😉

Je suis en train d’apprendre les viennoiseries avec pâte levée feuilletée , je me rôde un peu ( poke Arnaud , tu connais cette phase où tu vas être mon cobaye hihi) , j’en referai la semaine prochaine avec plein de photos et je vous proposerai une synthèse des différentes informations collectées pour réussir tout cela ;), à très vite 🙂

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

12 commentaires sur « Le flan parisien »

    1. Avec un grand plaisir , c’est vraiment une recette testée et approuvée par ma famille , mes amis , mes collègues d’amour, mes voisins , le classique pour leur faire plaisir,le flan ne fait jamais long feu 😀

      J’aime

  1. J’adore le flan et j’ai une super recette (avec le lait des vaches de Nicolas, tout juste sorti de la traite, et les œufs des poules de ma belle-mère). Mais le tien me donne très envie quand même, avec sa bonne vanille !

    J’aime

  2. J’en suis sur le flan, Jeza…
    J’ai une bonne recette que j’utilise depuis tellement longtemps qu’elle me semble presque mienne.
    La tienne m’excite un peu…
    Alors, je vais l’essayer pour voir ce qu’elle a dans le ventre…
    Et, crois-moi… je râlerais si elle est moins bonne…
    Mais, te connaissant, je reste persuadé que tu as fait des merveilles, comme d’hab !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :