Coucou , me revoilà déjà pour vous proposer une petite recette de millefeuilles que j’avais en tête depuis fort longtemps. Il ne s’agit pas du dessert le plus facile à manger ( Qui n’a jamais galéré à les couper sans en mettre partout?????hihi) alors je l’ai décliné sous forme individuelle..; chacun se débrouillera comme il peut devant son assiette mais devrait se régaler 😉 ( en tout cas , cela a beaucoup plu à ma famille 😉 )
Le dessert comporte plusieurs couches de pâte feuilletée caramélisée ( votre pâte peut provenir du commerce si elle est de très bonne qualité ..; Grand Frais , Picard , je ne suis pas sponsorisée donc vous pouvez avoir confiance 😀 ou être taillée dans les restes d’une pâte feuilletée congelée ( c’est le cas ici) facile à travailler car bien froide . Entre les couches, vous retrouvez une crème pâtissière onctueuse et très traditionnelle à la vanille ( aucun alcool dans mes desserts).
J’ai réussi à en réaliser 4 avec les quantités indiquées , il ne restera pas de crème pâtissière et si vous avez des chutes de pâte feuilletée , vous pourrez les transformer en crackers au fromage ou torsades salées ou palmiers etc.
J’ai préparé les formes de pâte et la crème la veille au soir pour un montage le lendemain matin et dégustation en dessert du déjeuner.
Pour les ingrédients : une pâte feuilletée rectangulaire épaisse , ou une pâte feuilletée inversée étalée sur 3 à 4 mm d’épaisseur , du sucre en poudre ou du sucre canne ou encore du sucre glace pour caraméliser et pour la crème pâtissière : 270 ml de lait entier , 60g de sucre, 3 jaunes d’oeufs , 25 g de Maïzena , 25g de beurre froid , 1 gousse de vanille ( ou poudre de vanille , vu le prix de cette dernière à l’heure actuelle)
Pour le matériel : une grande casserole , un fouet , deux plaques de cuisson , du papier sulfurisé , une balance de précision, un tamis pour la déco, saladiers…emporte-pièces pour les formes de vos millefeuilles ( j’ai acheté les miens chez De Buyer aux magasins d’usine de Troyes il y a quelques années et je les utilise énormément !!)
1/ Préparons la pâte feuilletée caramélisée : Etalez-la bien à plat sur papier cuisson et travaillez-la très froide. Découpez 12 formes identiques ou plus par précaution pour vos futurs millefeuilles ( mes coeurs ont une largeur maximale de 9 cm et au niveau de l’axe de symétrie 7, 5 cm). Saupoudrez-les de sucre sur une face , remettez au congélateur quelques minutes , retournez-les délicatement pour saupoudrer l’autre face. Disposez-les sur une plaque couverte de papier , recouvrez-les d’une deuxième feuille de papier. Placez une secondeplaque dessus tout cela pour aplatir et enfourner à 190 chaleur classique pour au minimum 25 minutes . Surveillez bien la cuisson , cela doit bien caraméliser.
Réservez vos formes de pâte dans une boîte hermétique à température ambiante : il ne faut pas les ramollir prématurément !!)
2/ Occupons-nous de la crème pâtissière : faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la Maïzena .
En parallèle portez à ébullition votre lait entier avec la vanille . Versez le mélange très chaud dans votre saladier et fouettez énergiquement !
Pas évident de fouetter et photographier en même temps , surtout un samedi soir avec une luminosité minable dans la cuisine …
Reversez tout dans la casserole et remuez sans cesse comme pour le flan jusqu’à obtenir une crème pâtissière onctueuse . Hors du feu , rajoutez le beurre bien froid , placez dans une poche à douille et réservez au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain ou quelques heures plus tard , il est temps de procéder au montage : prenez votre poche à douille et une douille unie ,diamètre 8mm à 1 cm . Pochez sur vos petites formes et réalisez deux étages pour chaque millefeuilles.
Maintenant , nous allons les looker avec du sucre glace :p : j’ai utilisé les pochoirs de mes filles , éclatez-vous , c’est le moment le plus marrant, je vous conseille juste d’effectuer cette opération avant le grand ménage du we et non après hihi.
Bon appétit !!!!! Il est possible décliner plusieurs versions de crème pâtissière évidemment et de jouer sur les gabarits mais aussi de rajouter le fameux glaçage traditionnel par-dessus 🙂
Pour le prochain artice , ce sera ginger et son petit haut puis Scarlett avant mon test trop canon de robe en jean 😉 , à super vite !!
Belle coïncidence Jeza. Ces jolis cœurs vont tomber à pique pour ceux ou celles qui veulent agrémenter leur Saint Valentin…
Rien de bien compliqué, mais l’effet est là… superbe !
Merci pour ton grand cœur.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martin , entre-temps j’ai eu 15000 idées de variantes à faire d’urgence 😀
J’aimeJ’aime
Pourquoi ça ne m’étonne pas de toi ! 15000 idées !
Tu en as tout autant dans d’autres domaines ?
Tu es une excellente ressource… Jeza.
J’aimeAimé par 1 personne
Des tas d’idées que je note dans des carnets pour ne pas les oublier, après je les passe au tamis , je filtre les plus intéressantes ou réalisables 🙂
J’aimeJ’aime
L’un de mes desserts préférés ! Hummmmmm…
J’aimeAimé par 1 personne
Ceux-là n’ont pas fait long feu , j’ai d’autres idées de variantes 😀
J’aimeJ’aime
Miam, miam…. Très bien expliqué… Et si joliment présenté. Merci de partager😘
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir !!!!!! 🙂
J’aimeJ’aime