Un entremets aux chocolats pour Alice

Bonjour !!!Il y a 11 ans ( déjà !!!) est née ma douce Alice ( pour résumer nous sommes arrivés à 2h 53 à la maternité de Sens, j’ai voulu monter les escaliers parce que j’ai peur des ascenseurs, la sage-femme m’a dit  » Le bébé est engagé dans le bassin , j’ai répondu :  » Mais j’aurai pas de péri???! Je vais hurler !!Mon mari était tout pâlot et stupéfait (De toute façon pour Mymy non plus j’ai pas eu la péri :/ )…je n’ai pas crié , pas le temps, …elle est née à 3h03 en pleine forme, je l’ai allaitée immédiatement et à 5h10 je suis allée en marchant dans ma chambre, elle s’est endormie , j’ai pris ma douche à 6h 00 et hop c’était fait 🙂

Bref ce fut une naissance rapide et intense hihi . Alice a bien grandi et adore le chocolat et le violet comme sa soeur… donc il fallait un dessert chocolaté avec glaçage violet et assez imposant pour le partager avec les cousins :D..; cela représente 12 méga parts.

Je vous propose donc un entremets aux chocolat lait et blanc sur un biscuit de Savoie au miel .Il comporte un insert de 14 cm de diamètre lui aussi composé de biscuit de Savoie et de mousse au chocolat au lait. Il se réalise sur minimum 2 jours.

Pour les ingrédients : 1 / Biscuit de Savoie au miel: 50g de beurre fondu puis refroidi , 2 oeufs , 90g de sucre , 60g de farine , 3 g de levure chimique ,32g de Maïzena, des amandes effilées ou comme moi des éclats d’amandes ( j’en avais tout un stock à écouler ..), du miel

Mousse au chocolat : 3 g de gélatine en feuilles ,100g de chocolat au lait , 25cl de crème Fleurette ( entière liquide) et un peu de sucre glace ( 30 facultatif)

Mousse au chocolat blanc : 6 g de gélatine en feuilles , 200g de chocolat blanc , un peu de poudre de vanille , 50 cl de crème Fleurette

Glaçage miroir : je vous renvoie sur ma recette de bûche citron framboises j’ai utilisé la même recette https://wordpress.com/post/lescreasdejeza.fr/434

Matériel : Saladiers et batteur électrique ou robot , 2 cercles , un de 14 et un de 20 cm de diamètre, plaque de cuisson , papier cuisson, thermomètre sonde , balance de précision; un tamis, du Rhodoid sauf si vous utilisez des moules en silicone.

1/ J-2 Commençons par le biscuit de Savoie . Dans un saladier battez pendant 5 minutes les oeufs avec le sucre : votre mélange doit doubler de volume . Dans un tamis , mélangez la farine , la Maïzena et la levure que vous versez sur le mélange et vous remuez doucement avec une spatule.N’oubliez pas d’ajouter le beurre fondu mais refroidi à tout cela.

Versez la pâte dans des cercles graissés , , disposés sur une plaque recouverte de papier cuisson , saupoudrez d’amandes et vous enfournez pour 15 minutes à 160 degrés chaleur tournante. Pendant ce temps , faites chauffer 40g d’eau avec 10g de miel et vous imbiberez le biscuit une fois qu’il sera sorti du four. Ensuite il faudra tout placer au congélateur.

J’ai voulu retourner l’image et évidemment le blog a bugué à cet instant précis , je suis maudite de toute façon avec les trucs informatiques…

Placez immédiatement votre bol de robot et son fouet ou votre saladier et les batteurs au congélateur pour la suite ( minimum 25 minutes avant)

2/ Passons à la mousse au chocolat au lait : réhydratez votre gélatine ( 3g ) dans l’eau froide. Faites fondre au bain Marie votre chocolat au lait avec 5 cl de crème Fleurette ( le reste de la crème est placé au congélateur pour quelques minutes). Essorez votre gélatine et hors du feu , mélangez-la au chocolat.

Allez récupérer votre bol ou saladier , versez votre crème Fleurette et commencez à battre 1 minute à puissance moyenne puis 3/4 minutes à pleine puissance . Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace. Lorsque votre chantilly est bien ferme, il faut incorporer délicatement le chocolat fondu à la crème chantilly pour obtenir une mousse onctueuse.

Sortez vos cercles du congélateur , placez une bande de Rhodoïd sur les bords et versez la mousse au chocolat avant de replacer au congélateur. Soit vous attendez le lendemain pour monter la mousse au chocolat blanc , soit vous patientez au moins une heure et demi mais en tout cas vous remettez tout de suite le bol du robot ou le saladier et les fouets au congélateur également 🙂

Là c’est pire , au départ je n’avais que la moitié de la photo alors bon , j’fais c’que j’peux…

3/ Pour la mousse au chocolat blanc , le procédé est identique à celui de la mousse de chocolat au lait . Hydratez votre gélatine , faites fondre le chocolat avec un peu de crème et de poudre de vanille .Montez le reste de crème en chantilly , mélangez avec délicatesse au chocolat fondu.

Sortez vos cercles , mettez l’insert dans le grand cercle et recouvrez de mousse au chocolat blanc.

Maintenant il est impératif de laisser l’entremets toute la nuit au congélateur.

Vous pouvez préparer le glaçage miroir le soir pour le verser le lendemain ou le lendemain selon vos préférences.

Le lendemain donc , passons au glaçage , je vous renvoie comme expliqué précédemment à la recette de la bûche au citron , lien plus haut. Démoulez votre entremets lorsque le glaçage est à 40 degrés et versez-le vers 37/36 degrés . Il est important de mettre les spatules sous l’entremets pour le déplacer facilement

. Ici , vous voyez une grille reposant sur un plat couvert de papier aluminium pour éviter de totalement cochonner la cuisine . Si vous vous sentez confiant passez un rapide coup de spatule pour éliminer les mini bulles du glaçage.

Patientez quelques minutes puis procédez à la décoration.

Pensez à décongeler 6 heures avant dégustation et j’espère que cela vous plaira . En tout cas , ici même mon neveu de 20 mois a adoré :D.

J’ ai des robes à présenter , normalement une aujourd’hui mais je vais écrire l’article sûrement mercredi . A très vite !!! 🙂

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

6 commentaires sur « Un entremets aux chocolats pour Alice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :