Framboises sur sablé au citron 2.0

Bonjour , je suis trop contente d’avoir enfin le temps de publier une recette ici: le grand rush de fin d’année est passé , nous avons eu un mois de juin chargé à l’école et retrouvé les joies des sorties , concerts , spectacles de danse et j’avais manqué de temps 😀 mais je me rattrape .

Le dessert de ce dimanche est rapide et facile à réaliser : il comporte un sablé breton au citron dont j’ai emprunté la recette au blog MaPâtisserie.fr ( une vraie mine d’or !!!), d’une ganache montée chocolat blanc vanille et pour finir de framboises fraîches du jardin cueillies par Mymy( les framboises , c’est sa passion comme ma soeur Priscou, elle a réussi à se retenir de tout manger directement sur les framboisiers :p) .

J’avais proposé un dessert proche il y a quelques mois , la recette du sablé est différente cependant et plus acidulée.

Le matériel nécessaire : un saladier , un fouet , un robot et son bol ou toujours pas de panique un autre saladier et les fouets du batteur électrique, un tapis de cuisson , papier cuisson, un cercle à tarte de 20 cm …

Ici j’ai voulu créer un croissant de Lune et des étoiles: pour cela j’ai pris mon moule à barquette géant de chez Mathon et vous verrez sur les photos comment procéder ainsi que des emporte-pièces étoiles vendus par Mathon ou Cuisine addict ( je ne sais plus trop). Ce midi , la tarte a permis de satisfaire 5 gourmands et il reste une part en comptant l’étoile .

Il faudra également une poche et sa douille ( unie ici)

Les ingrédients :

  • 1/ Pour la ganache montée au chocolat blanc : 180g de chocolat blanc dessert, 100g puis 140g de crème Fleurette entière et de manière facultative 30g de sucre glace.
  • 2/ Pour le sablé breton : 75g de beurre demi-sel , 2 jaunes d’oeufs ( environ 30 g nous récupèrerons le blanc pour des meringues ultérieurement ), 100g de farine T 45, 60g de sucre , le jus d’un petit citron bio, 4g de levure chimique et éventuellement un peu de vanille en poudre.
  • 3/Pour la garniture : des framboises fraîches , du cassis ou toute autre variété de fruits qui vous fera plaisir !

Pour réaliser cette petite tarte , il faut préparer la ganache montée la veille car elle doit reposer la nuit au frais.

Etape 1 : la ganache montée

La veille de la dégustation , faites fondre au bain Marie votre chocolat blanc et chauffer en parallèle 100g de crème Fleurette ( le reste de la crème Fleurette , c’est -à -dire 140g, est placé au frais , c’est important). Ensuite versez en 3 fois les 100g de crème bouillante sur le chocolat et fouettez bien .

Incorporez ensuite encore en 3 fois la crème restée au frais et remuez de nouveau énergiquement . Laissez refroidir et mettez au frigidaire pour toute la nuit . Vous reconnaissez mon fouet tout déglingué mais toujours efficace 😀

Vous pouvez d’ors et déjà placer votre bol de robot ou votre saladier et les fouets du batteur au congélateur pour le futur fouettage de cette ganache le lendemain…

Etape 2 : le sablé breton

Coupez en dés le beurre , ajoutez tous les autres ingrédients et formez une boule homogène à la main

C’est l’atelier pâte à modeler !

Vous pouvez tout de suite foncer vos moules.

A ce stade , les empreintes digitales apparaissent toujours , les moules sont disposés sur une plaque recouverte de papier cuisson.Il faut mettre tout au frais minimum 1h 30 avant de lisser la surface avec le dos d’une cuillère et ensuite enfournez à 180 chaleur tournante jusqu’à l’obtention d’une jolie dorure. Le sablé reste moelleux et friable , il faudra démouler avec d’infinies précautions ( le mieux est de passer votre plat de service sous le papier cuisson , de faire glisser celui-ci et enfin de retirer les moules).

Laissez refroidir et passons à l’étape 3.

Etape 3 : Fouetter la ganache

Récupérez votre bol ou saladier , versez-y la ganache et fouettez 1 min à vitesse moyenne puis 4 min à pleine puissance pour obtenir une ganache montée . Elle tient entre les rayons .

Après cela , vous pouvez pocher votre sablé avec une douille unie diamètre 1 cm si vous avez ou n’importe quelle autre douille .

Vous allez passer à la phase marrante de décoration. Garnissez votre tarte de fruits frais, parsemez de petites feuilles de menthe ( si vous optez pour des fraises , je vous conseille évidemment le basilic) ou de zeste de citron.

Enjoy !!

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

2 commentaires sur « Framboises sur sablé au citron 2.0 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :