Bûche cassis vanille

Encore une bûche!!! Voici celle de notre réveillon de Noël aux saveurs fruitées car ma fratrie raffole des fruits rouges. Pour la composition , nous restons dans un registre très classique avec un insert de mousse à la vanille , deux couches de génoise au cacao , une mousse aux cassis pour enrober l’insert et un glaçage miroir traditionnel. Il s’agit ni plus ni moins d’une variante de mes autres recettes 😉

Nous avons ma soeur et moi eu des difficultés à prendre des photos étant donné la luminosité médiocre dans la maison. Ceci est de ma faute , j’aurais dû couler mon glaçage plus tôt dans la journée plutôt que de tenter de photographier ma robe de fête :/ ( assortie à mon glaçage d’ailleurs)

Comptez 2 jours pour la réalisation. La bûche est prévue pour 12 convives.

Matériel nécessaire: balance de précision, moule à bûche, saladier , plaque de cuisson , papier cuisson , casserole , thermomètre de cuisson, mixeur , robot ou batteur électrique.

Ingrédients pour l’insert vanille chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc , 1 demie gousse de vanille, 3 g de gélatine, 25 cl de crème fleurette entière.

Ingrédients pour la génoise au cacao : 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 2 oeufs dont on sépare les blancs des jaunes , 50 g de farine , 70 g de sucre et 15g de poudre de noisettes.

Ingrédients pour la mousse aux cassis : 250 g de cassis surgelés, 7 g de gélatine, 25 cl de crème fleurette entière , 30 g de sucre glace

Ingrédients pour le glaçage miroir : 9 g de gélatine , 150 g de sirop de glucose , 150g de sucre , 80 g d’eau , 10g de lait concentré sucré , 150 g de chocolat blanc , colorant si vous le souhaitez.

Démarrons à J- 2 avec l’insert : Prévoyez de placer le bol ou saladier au congélateur 1 h avant, hydratez la gélatine dans l’eau froide,faites fondre le chocolat blanc avec la demie gousse de vanille égrainée au bain marie. Essorez la gélatine et ajoutez-la hors du feu . Réservez. Récupérez le bol , versez- y la crème fleurette et montez -la en chantilly, les fouets à pleine puissance, cela prend environ 4 min . Votre chantilly doit tenir entre les rayons des fouets.

Mélangez délicatement votre chocolat à votre chantilly pour obtenir une mousse onctueuse.

Coulez dans le moule à insert et placez au congélateur pour la nuit.

Le lendemain … préparons la génoise : séparez les blancs des jaunes et blanchissez les jaunes avec le sucre . Ajoutez la farine , le cacao et la poudre de noisettes . A part montez les blancs en neige puis incorporez-les très délicatement ( oui la délicatesse est le maître mot ici !) au mélange et versez sur une plaque couverte de papier cuisson beurrée . Enfournez à chaleur tournante 210 pendant quelques minutes . Surveillez bien la cuisson car cela cuit très vite !!! Laissez totalement refroidir .

Vous pouvez passer à la préparation de la mousse aux cassis . Il convient de remettre le bol du robot au saladier au congélateur avant …même topo quoi …

Hydratez votre gélatine . Faites compoter les cassis avec une ou deux cuillères à soupe de sucre . Ajoutez hors du feu la gélatine essorée et réservez . Attention je ne mixe pas les fruits , ma famille aime bien que je laisse des morceaux dans la mousse… Montez la crème en chantilly exactement comme précédemment et ajoutez les fruits compotés.

J’ai repris ma photo de l’autre bûche car c’est la même chose.

Versez la moitié de la mousse dans votre grand moule. démoulez l’insert et coupez une bande de génoise de la taille de l’insert . Placez au centre du grand moule . Recouvrez du reste de mousse aux cassis et pour finir d’une autre bande de génoise et c’est parti pour une session au congélateur d’une nuit au moins !

Le lendemain , préparez votre glaçage miroir : je vous renvoie sur la recette de bûche précédente qui reprend le même déroulement . Si vous ajoutez du colorant , mettez-le au moment de mixer ;): https://lescreasdejeza.fr/category/patisserie/ c’est par ici pour le descriptif complet 😉

Versez sur la bûche lorsque la température est à 35 degrés et laissez figer quelques minutes : le glaçage va s’opacifier.

Ensuite vous pouvez vous occuper de la décoration !

Ils sont dans le canapé en pleine digestion mais ils l’ont trouvée délicieuse 🙂

Je vous souhaite un très joyeux Noël !!!!

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

6 commentaires sur « Bûche cassis vanille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :