Cela aurait pu être une marguerite de Noël aux 2 chocolats car j’avais reçu ce moule étoile par erreur l’an dernier . J’avoue que la marguerite aurait semblé plus printanière que festive alors exploitons ce que nous avons à disposition…( il vient de chez Mathon ou Cuisine addict , je ne sais plus trop ). J’ai donc réalisé ce dessert pour le repas de Noël avec mes collègues à l’école. C’est Arnaud mon pote qui a choisi les parfums et comme avec sa femme , ils aiment le chocolat ….

Le dessert convient pour une dizaine de personnes après un repas très copieux . Il se monte en deux jours , le temps de laisser reposer la ganache montée qui le recouvre .
Il se compose d’une petite génoise à la poudre d’amandes , d’une mousse chocolat blanc vanille , d’une mousse au chocolat noir et d’une ganache montée au chocolat.
Matériel nécessaire : balance de précision , plaque de cuisson , papier cuisson , le moule de votre choix ( un cercle de 22 cm suffira ), bol , casserole , fouet , batteur électrique , 1 poche à pâtisserie avec douille unie ou cannelée.
Pour la génoise : 3 gros oeufs , 100g de sucre en poudre , 75g de farine et 25g de poudre d’amandes.
Pour la mousse au chocolat blanc : 6 g de gélatine en feuilles , 200g de chocolat blanc , 50 cl de crème entière liquide, 2 cuillères à soupe d’arôme vanille.
Pour la mousse au chocolat noir : 3 g de gélatine , 100g de chocolat noir , 25 cl de crème liquide et 30 g de sucre glace.
Pour la ganache montée au chocolat noir: 100 g de chocolat noir , 150g x 2 de crème liquide entière
1/ La génoise : Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme . Blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la farine et la poudre d’amandes.Incorporez délicatement les blancs puis versez sur une plaque couverte de papier cuisson beurré. Enfournez une dizaine de min à 180 chaleur tournante et laissez totalement refroidir avant de découper le fond du moule.

Ici j’ai beaucoup étalé car j’ai utilisé le reste de la génoise pour un autre dessert en parallèle ;). Vous pouvez placer dès maintenant votre génoise sur le plat de service et réservez au frais .
2/ Placez votre saladier ou bol de robot au congélateur au moins 30 minutes avant de démarrer la mousse au chocolat blanc. Hydratez la gélatine dans l’eau froide.
Faites fondre le chocolat au bain marie avec 5 cl de crème liquide . Le reste est au froid c’est important . Ajoutez la gélatine essorée. Récupérez le bol de robot ou saladier et montez le reste de crème en chantilly en mettant le batteur à pleine puissance jusqu’à ce que la crème tienne entre les rayons du fouet.


Ajoutez le chocolat délicatement à la crème .
Disposez la mousse sur la génoise et mettez au congélateur au moins 2 heures avant de commencer la mousse au chocolat noir .

3/ Pour la mousse au chocolat noir : procédez exactement de la même manière ( j’ai juste rajouté du sucre glace pendant que je battais la chantilly )

Recouvrez la mousse de chocolat blanc par celle au chocolat noir et mettez au congélateur jusqu’au moment de la déco. J’ai préparé la ganache le soir même pour avoir un montage en 2 jours max.
4 / Pour la déco avec ganache montée : faites chauffer 150 g de crème et versez en 3 fois sur le chocolat dans un saladier en remuant bien puis ajoutez d’un coup le reste de crème et placez au frais la nuit ( et même 20 minutes au congèl avant de la monter si vous voulez ). Le lendemain , battez la ganache plusieurs minutes à vitesse maximale , placez dans une poche à douille et couvrez l’entremets.

J’ai ajouté des copeaux de chocolat pour fignoler la déco que je voulais simple mais festive
.
Un petit coup de pinceau pour balayer les copeaux tombés et hop! Il vaut mieux décongeler et faire cette déco environ 5/ 6 heures avant dégustation pour avoir des mousses bien fondantes .

Là c’est la photo prise à 8h 27 ( on commence à 8 h 30 ) dans la salle des maîtres avec l’aide mes collègues, on a improvisé 😀
Et à 8h03 chez moi , jsuis partie tard et en vrac avec peur pour le transport hihi car cela ne tenait pas dans ma cloche de pâtisserie de transport .
Je vous souhaite d’excellentes fêtes !!!!!!
C’est super beau et ça semble bien gourmand !!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les chocolate lovers ça donne plusieurs textures très intéressantes. J’avoue que c’est du classique pour faire plaisir à tout le monde 😋
J’aimeJ’aime
C’est toujours ma hantise quand je propose de ramener le dessert … Que tout fiche le camp dans la voiture 😅
J’aimeAimé par 1 personne
C est le bordel le transport, soit tu as des boîtes à cake ou une cloche et t es tranquille mais parfois ça ne tient pas dedans et tu stresses dans les virages. Une stratégie c’est de poser dans un carton lui-même placé au sol au niveau des sièges arrière, c’est là que c’est le moins secoué apparemment
J’aimeJ’aime
ah oui, bonne idée, parce que c’est vraiment stressant !
J’aimeJ’aime