Bonjour , chose promise chose due, je profite d’un petit moment de détente pour publier une autre recette de dessert de Pâques qui ravira les chocolate addicts cette fois-ci. Il est question ici d’un entremets aux chocolats noir et lait reposant sur un brownie au chocolat et cerclé de fingers pour pousser la gourmandise à son paroxysme :). Je précise qu’il est vraiment simple à réaliser 🙂
Le dessert se réalise la veille de la dégustation pour permettre aux mousses de bien prendre. Une bonne dizaine de convives trouveront bonheur avec ce dessert proposé pour un cercle de diamètre 20 cm.
Pour le matériel : cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre ; ( le mien a un fond que j’utilise ici), saladier , bol de robot et son fouet ou batteur électrique , Rhodoïd facultatif, casseroles, un joli ruban, papier cuisson
Ingrédients pour le brownie : une poignée de noisettes concassées , 60g de farine , 2 oeufs , 100g de chocolat noir, 100g de sucre et 2 CS de lait
Ingrédients pour la mousse au chocolat noir : 100g de chocolat noir , 3g de gélatine en feuilles , 25 cl de crème liquide entière 30 g de sucre glace
Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait : 100 de chocolat au lait , 25 cl de crème entière liquide , 3 g de gélatine en feuilles , 20 g de sucre glace
Pour la déco : des Fingers , de petits oeufs , un flacon de nappage au chocolat facultatif
Etape 1 : le brownie
Faites fondre 100g de chocolat noir au bain marie avec 2 CS de lait. Mélangez le chocolat fondu avec les oeufs battus , le sucre , la farine et ajoutez les noisettes. Versez dans le cercle à pâtisserie beurré et tapissé de papier cuisson beurré également . Enfournez environ 20 min à 150 chaleur tournante . Attention , votre brownie doit être craquant sur le dessus et moelleux à l’intérieur.
Laissez totalement refroidir le brownie au réfrigérateur . Placez votre saladier et vos fouets de batteur ou votre bol de robot au congélateur minimum 30 en vue de l’étape 2.
Etape 2 : La mousse au chocolat noir ( vous pouvez évidemment inverser avec le chocolat au lait )
Hydratez votre gélatine dans l’eau très froide . Faites fondre au bain marie le chocolat avec 5 cl de crème liquide ( le reste du flacon de crème reste bien au froid ) . Essorez bien la gélatine et jetez-la hors du feu dans le chocolat . Remuez bien et réservez .
Récupérez le bol ou le saladier , et montez la crème en chantilly bien ferme : une minute à puissance moyenne et 3/ 4 min à plein régime . Incorporez en même temps le sucre glace . Vous obtenez une crème qui tient entre les rayons . Avec une maryse , mélangez doucement le chocolat à la crème pour obtenir une mousse .
Récupérez le brownie , placez une bande de Rodhoïd ou non sur les bords du cercle et versez votre mousse. Mettez au réfrigérateur au moins deux heures avant de faire la deuxième mousse .
Le montage de la deuxième mousse est parfaitement identique .
Lorsque vous avez monté la deuxième mousse , placez votre dessert au réfrigérateur toute la nuit.
Etape 3 : La déco !!!! Deux options ici : Soit vous mettez un nappage de chocolat et là vous hydratez 2 feuilles de gélatine . Vous faites chauffer votre flacon et vous incorporez la gélatine essorée hors du feu . Vous laissez tiédir et vous versez sur l’entremets pour qu’il prenne durant la nuit .
Version avec nappage au chocolat tout prêt
Soit le lendemain , vous sortez votre dessert et et vous le placez délicatement sur le plat de service . Entourez-le de Fingers ( les mousses permettent de faire assez bien tenir les Fingers mais n’hésitez pas à mettre un ruban pour être tranquille . Il ne vous reste plus qu’à recouvrir de fritures , petits oeufs , fruits etc . Le dessert se conserve deux ou trois jours .
Voilà voilà , mission Pâques accomplie , les tests de couture , ok , le cahier journal de mai ok , je pars me ressourcer dans ma Bretagne adorée et voir ma famille . Il me reste l’article sur les parementures et des projets à emmener pour les photographier 😀 .
Excellentes fêtes de Pâques à vous !
Elles sont tellement belles !! Et ont l’air si bonnes…
J’aimeAimé par 1 personne
Goût garanti 😀
J’aimeJ’aime
Whaouw, le gâteau incroyablement beau (et très certainement incroyablement bon !) !
J’aimeJ’aime
Pour les plaisir des enfants et des parents… joli gâteau tout en chocolat !
J’aimeJ’aime
Plutôt « pour le plaisir des enfants et des parents… » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne