Une charlotte citron fraises pour Pâques

Bonjour à vous , je me fais une joie de vous proposer un dessert qui pourra être dégusté à Pâques ou pour n’importe quelle occasion festive 😀 : une sorte de charlotte au citron recouverte de chantilly mascarpone et de fraises de saison . Elle se compose d’un biscuit madeleine au citron , d’une mousse au citron tout à fait délicieuse ( mais vous savez que lorsqu’il s’agit de citron , je manque totalement d’objectivité…) , d’une chantilly mascarpone et pour le tour de biscuits à la cuillère ( du commerce car j’ai hésité jusqu’au bout sur la décoration 😀 mais je vous concocterai une autre recette de mini charlottes d’ici peu avec biscuits maison ).

Vous pouvez réaliser le dessert sur une journée , en commençant tôt le matin si vous prévoyez de le manger le soir ou la veille pour laisser la mousse prendre tranquillement la nuit au frais.

Voici les ingrédients pour une charlotte de 20 cm de diamètre qui devrait combler une bonne dizaine de gourmands.

Pour le biscuit madeleine : 50g de beurre doux , 2 oeufs , 120 g de sucre le zeste d’un citron ( bio cela va de soi !!), 25 g de lait, 5 g de jus du citron zesté( s’il reste du jus , il pourra assaisonner votre salade ou du poisson),, 25 g de lait entier, 75 g d’huile olive ou neutre , 125g de farine tamisée et 4 g de levure ( allez-y mollo sur la levure ..; moi je me suis emportée et cela a vraiment trop gonflé hihi)

Pour la mousse au citron : 4 citrons , 25 cl de crème Fleurette entière, 1 cuillère à soupe généreuse de sucre glace , 4 oeufs, 50g de sucre en poudre , 7g de gélatine en feuilles ( 3 feuilles et demi en fait)

Pour la chantilly mascarpone : 30 cl de crème Fleurette et 250g de mascarpone

Matériel nécessaire : un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre ou un cadre en inox, du rhodoïd pour un bord bien net mais comme ce sera caché derrière le tour de biscuits , n’allons pas chipoter si vous n’utilisez pas de rodo , le robot et son fouet ou un saladier et un bon batteur , une poche avec sa douille, du papier cuisson et une grande et une petite casserole , un thermomètre de cuisson peut vous rassurer pour le curd de citron.

Etape 1 : le biscuit madeleine

Faites fondre le beurre et réservez. Dans un saladier , mélangez les 2 oeufs avec le sucre , le zeste du citron , 25g de lait , le jus du citron ;, l’huile et le beurre . Remuez bien . Ajoutez la farine et la levure tamisés, incorporez délicatement puis versez la préparation dans le cercle un peu graissé posé sur une plaque recouverte de papier cuisson ( mieux vaut graisser le papier cuisson aussi) . Enfournez environ 25 min à 120 degrés chaleur tournante puis laissez totalement refroidir. Vous pouvez préparer un petit sirop de citron ou fraises avec 50 g de sucre et le jus d’un citron que vous faites chauffer et dont vous imbibez légèrement le biscuit.

Pensez bien à graisser votre moule.

Placez votre bol de robot et le fouet au congélateur en prévision de l’étape 2 dès maintenant si vous le souhaitez ou faites-le au moins 30 min avant de continuer la préparation .

Etape 2 : la mousse au citron

Hydratez dans l’eau très froide la gélatine . Dans une casserole faites chauffer le jus des citrons avec le sucre et les oeufs jusqu’à environ 72 degrés (en fait vous vous rendrez compte que la crème épaissit un peu . Essorez la gélatine et jetez-la hors du feu dans la casserole . Mélangez bien et réservez .

Récupérez votre bol de robot ou saladier très froid et faites monter la crème entière en chantilly : 1 min à vitesse moyenne et 3 min à pleine puissance. Ajoutez une cuillère à soupe bombée de sucre glace . Votre crème doit tenir fermement entre les rayons du fouet.

Incorporez avec la plus grande douceur le mélange au citron avec la chantilly pour obtenir une mousse complètement irrésistible( ce sont mes papilles qui prennent le contrôle du clavier 😉 )

C’est la seule photo du biscuit madeleine cuit que j’ai car j’ai oublié de le photographier dans le feu de l’action. Shame on me :/ D’ailleurs si vous mettez du Rhodoïd , c’est le moment !! Placez votre cercle sur le futur plat de service . Versez la mousse sur le biscuit et mettez au réfrigérateur pour plusieurs heures : 6 heures au moins ( ici , c’est la nuit entière pour assurer une bonne prise de la mousse )

En prévision de l’étape finale , replacez le bol du robot ou votre saladier et les fouets au congélateur 😉

Etape 3 : la chantilly mascarpone

Quelques heures plus tard ou le lendemain , sortez votre bol super froid et montez votre crème en chantilly exactement comme lors de l’étape 2 sauf que vous rajoutez du mascarpone pendant que vous montez la chantilly . Attention , le risque d’éclaboussures est élevé hihi. Lorsque votre chantilly est bien ferme , remplissez une poche munie de la douille de votre choix ( cannelée , unie de 1 cm ou celle qui vous plaira le plus ). Sortez le dessert du frigo et pochez le dessus.

Ajoutez les biscuits autour ainsi que les fraises :p

La charlotte se conserve 2 à 3 jours au frais . Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques et j’essaie de vous poster une autre recette d’ici là 🙂

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

3 commentaires sur « Une charlotte citron fraises pour Pâques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :