Un coeur aux saveurs d’Automne pour Mymy

Bonjour , aujourd’hui je prends le temps de vous partager la recette du gâteau d’anniversaire que j’ai imaginé pour ma princesse Myrianne qui vient de fêter ses 14 ans ( je n’ai pas vu les années passer; mon p’tit bout de chou est devenue une belle demoiselle déterminée et pleine d’esprit 🙂 ) .Mymy adore les fruits , notamment les pommes du verger de ses oncles donc je suis partie de ces dernières pour composer le dessert qui contient : une mousse de chocolat blanc et vanille , un insert fait d’une compotée de pommes cannelle et d’un disque de spéculoos émiettés pris dans du chocolat blanc ( un disque de même composition sert de socle au gâteau) , une mousse de pommes et enfin un glaçage miroir traditionnel. Comptez minimum 2 jours pour réaliser ce dessert: la veille préparation de la première mousse , et de l’insert puis de la deuxième mousse ; le lendemain glaçage et dégustation.

Matériel nécessaire : saladiers , bol de robot si vous en avez un ,sinon on va se dépatouiller avec le saladier , fouet ou batteur électrique , cercle de 12 cm pour l’insert , moule coeur équivalent à un cercle de 20 cm ( j’ai acheté mon moule coeur en silicone pour 10 euros chez Auchan et il remplit à merveille sa mission depuis des années), thermomètre de cuisson, casserole et balance de précision .

Les ingrédients :

Pour la mousse vanille chocolat blanc : 7 g de gélatine en feuilles , 100g de chocolat blanc , une cuillérée de vanille en poudre , 30 g de sucre glace et 25 cl de crème Fleurette entière.

Pour l’insert partie 1 : 150 g de compote de pommes , 20g de vit’pris , 1 cuillérée à café de cannelle , 1 cuillère à soupe de cassonade.

Partie 2 : 5 speculoos émiéttés et 100 g de chocolat blanc fondu

Pour la mousse de pommes : 250g de pommes mixées , 30g de sucre glace , 25cl de crème Fleurette et 7g de gélatine à réhydrater et un peu de cannelle.

Pour le glaçage miroir , je vous renvoie à cette technique détaillée sur la bûche au citron

https://lescreasdejeza.fr/2021/12/20/buche-citron-fruits-rouges/

1/ Pour la mousse vanille chocolat blanc : Placez votre bol de robot ou saladier au congélateur une bonne heure avant de démarrer. Réhydratez dans l’eau très froide la gélatine .Faites fondre le chocolat au bain Marie avec 5 cl de crème Fleurette ( le reste de la crème patiente bien au frais). Hors du feu ajoutez la gélatine essorée et réservez . Récupérez votre bol de robot et montez le reste de crème en chantilly , 1 min à puissance moyenne puis 3/ 4 min à pleine puissance en incorporant 30 g de sucre glace. La crème doit tenir entre les rayons du fouet.

Incorporez délicatement le chocolat fondu et versez dans votre moule. Placez au congélateur.

2/ Préparons l’insert : Dans une casserole faites chauffer la compote de pommes avec la cannelle et la cassonade . Hors du feu ajoutez le Vit’pris et remuez bien .

Versez dans le petit cercle ( le mien a un fond amovible que je recouvre de papier sulfurisé , c’est facile à décoller par la suite ).Par sécurité je rajoute un film alu sur l’extérieur pour éviter toute fuite mais si vous placez votre cercle lui aussi au congélateur quelques minutes avant de verser la compotée , cela figera instantanément ;). De toute façon , à la fin , vous mettez tout au congélateur pour plusieurs heures 😀

Préparons la suite de l’insert : émiettez quelques spéculoos , faites fondre le chocolat blanc et incorporez les speculoos au chocolat . Versez par-dessus la compotée de pommes et mettez au congélateur 3/4 h.

3/ La mousse aux pommes : Placez comme toujours votre bol de robot ou saladier au congélateur au moins une heure avant .

Réhydratez votre gélatine dans l’eau très froide. Faites chauffer la compote de pommes exactement comme pour l’insert avec une pointe de cannelle, sauf que vous ajoutez la gélatine hors du feu à la place du Vit’ Pris. Récupérez le bol du robot et montez la crème en chantilly exactement comme précédemment.

Incorporez délicatement la compote à la crème.

Démoulez votre insert et placez le au centre du moule coeur ou autre.

Recouvrez de mousse de pommes et placez au congélateur toute la nuit .

Le lendemain , vous pouvez procéder au glaçage en suivant les étapes de la bûche ( lien plus haut dans l’article ). Pour le socle du gâteau j’ai suivi la même étape speculoos / chocolat blanc que pour l’insert mais en doublant les quantités et en utilisant un cercle de 18 cm . J’ai utilisé un colorant rouge et rajouté des petits biscuits en pâte sucrée cuits sur ma toile Silpain que j’aime vraiment trop.

Mymy et Draculito.. oui parce que notre chaton a une tête de chauve-souris adorable 😀 ( mais rassurez-vous ce n’est pas son vrai prénom hihi)

Je vous conseille de sortir du congélateur et placez au frais environ 6 heures avant dégustation. Régalez-vous !

Je commence à retrouver un peu de temps pour créer . Je n’ai jamais autant travaillé pour ma classe mais c’est vraiment passionnant. Les choses se mettent en place comme j’espérais , je vais évidemment continuer d’y consacrer beaucoup de temps mais je suis contente de sortir de la période de début d’année si intense 🙂 , donc à très vite !

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

4 commentaires sur « Un coeur aux saveurs d’Automne pour Mymy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :