Bûche citron fruits rouges

Hello !! Comme promis ,je vous propose une autre bûche de Noël qui donne cette fois-ci la part belle aux fruits : elle comporte un insert de mousses aux fruits rouges assise sur une compotée de fruits , reposant elle-même sur lit de financier au citron . L’insert est enveloppé d’une mousse au citron délicieuse ( j’aime tellement le citron que je manque certainement d’objectivité 😀 ) et comprend une autre plaque de financier au citron en guise de socle . Elle régalera une bonne dizaine de gourmands 🙂

Un glaçage miroir sans glucose recouvre le tout : je tiens à préciser que j’ai choisi des ingrédients faciles à se procurer pour que vous puissiez la réaliser tout de suite Voici la chose réalisée avec amour !!!

Comptez 3 jours ou 2 si vous commencez tôt le matin pour concevoir votre bûche

Vous aurez besoin d’un bol d’un robot ou un saladier et un batteur , d’une balance de précision, de casseroles , d’une grille ( celle du four conviendra) , d’un moule à bûche en silicone de préférence .

Au niveau des ingrédients , voici la liste complète : ( prévoyez tout un filet de citron et plein de feuilles de gélatine :D)

1 / Pour l’insert : 250g de fruits rouges 7g de gélatine en feuilles, 20cl de crème Fleurette entière , un peu de sucre glace , un filet de jus de citron ( facultatif) puis 1 petit pot de coulis de fruits rouges et 4g de gélatine .

2/Pour le financier au citron : le zeste d’un citron Bio ( cela va de soi), 50 g de poudre d’amandes , 100g de beurre, 50g de farine , 150g de sucre glace , 1 pincée de sel 5 blancs d’oeufs

3/ Pour la mousse au citron : 2 oeufs 2 citrons , 100g de sucre en poudre et 35g de beurre puis 6 g de gélatine , 1 citron , 280g de crème Fleurette

4/ Pour le glaçage miroir sans glucose : 100g de chocolat blanc , 9g de gélatine , 225g de sucre 150g de crème entière liquide et 75g d’eau

1/ L’insert : Placez votre bol de robot ou saladier au congélateur minimum 25 min avant . Hydratez votre gélatine dans l’eau bien froide . Faites compoter vos 250g de fruits rouges avec éventuellement un peu de jus de citron. Essorez votre gélatine et hors du feu jetez-la dans la compotée . Réservez .( Vous pouvez tout mixer ou comme moi garder quelques morceaux de fruits dedans :P)

Allez récupérer votre bol ou saladier et verser la crème entière dedans . Montez en chantilly une minute à moyenne puissance puis 3 /4 min à pleine vitesse avec 1 cs de sucre glace. Incorporez délicatement votre compotée à la crème pour obtenir une mousse et versez dans le moule à insert . Ensuite placez au congélateur au moins une heure.

Pour la compotée de fruits rouges , réhydratez 2 feuilles de gélatine , chauffez un petit flacon ( 20 cl ) de fruits rouges ( en grande surface , rayon pâtisserie sous les sachets de poudre d’amandes et de pépites de chocolat , à côté de la fleur d’oranger et de l’arôme vanille …). Faites chauffer votre coulis , puis ajoutez la gélatine essorée et laissez tiédir un peu ( vers 30/ 25 degrés avant de couler sur l’insert et de remettre au congélateur pour la nuit .

2/ Pour le financier au citron : il s’agit tout simplement du même financier que pour la bûche au chocolat mais le zeste de citron et un peu de jus remplacent les pépites !!!

Alors faites fondre les 100 g de beurre et réservez . Mélangez les ingrédients secs à la cuillère magique avec le zeste d’un citron. Montez les 5 blancs d’oeufs en neige pas très ferme . Incorporez avec une infinie délicatesse ( j’avais envie d’utiliser cette expression ) vos blancs d’oeufs au mélange sec avec une maryse puis le beurre fondu refroidi et le jus de votre citron pressé . Versez dans un moule dont le fond est couvert de papier cuisson beurré et fariné . Enfournez pour 25 min à 180 ° ( contrôlez la cuisson , votre couteau doit ressortir sec) puis laissez totalement refroidir.

3/ La mousse au citron

Placez votre bol ou saladier au congélateur ….

Commencez par le délicieux lemon curd… Cassez2 oeufs dans une casserole , ajoutez le jus de 2 citrons et 100g de sucre ./ Portez à ébullition et hors du feu ajoutez 35g de beurre bien froid . Mélangez bien et réservez … c’était la partie la plus facile hihi.

Dans la foulée, réalisez la mousse… réhydratez 6 g de gélatine et chauffez le jus d’un citron . Hors du feu , ajoutez la gélatine essorée et mettez de côté … Foncez récupérer le bol du robot…. Montez 280g de crème entière en chantilly selon le même principe qu’au-dessus. Versez votre jus de citron dans le savoureux lemon curd puis le tout dans la douce chantilly pour obtenir une mousse citronnée absolument divine

Il est temps de procéder au montage de la bûche . Dans votre moule versez la moitié de votre merveilleuse mousse au citron . Coupez une tranche de financier de la taille de l’insert que vous démoulez et disposez avec soin au centre avant de recouvrir de mousse puis d’une autre couche de financier.

Mettez tout au congélateur pour la nuit et reposez-vous un peu !!

4/ Le lendemain ( ou plusieurs jours plus tard si vous préférez) , bim bam boum… opération glaçage et déco .

Hydratez 9 g de gélatine . Dans une casserole mettez 225g de sucre en poudre avec 75g d’eau. Chauffez jusqu’à 103 degrés et en parallèle faites bouillir 150 g de crème liquide . Hors du feu ajoutez la gélatine dans la casserole de sucre puis 100g de chocolat blanc et versez la crème bouillante . Mixez un coup et ajoutez du colorant si vous le souhaitez. Préparez le matériel pour le glaçage que vous verserez sur la bûche congelée à 27 degrés ( entre temps j’ai pu faire la vaisselle , me brosser les dents , passer l’aspi , , étendre ma lessive ,danser sur I want it that way et chanter All I want for XMas is you héhé)

Laissez figer quelques minutes , coupez les entames et amusez-vous pour la déco Placez au frais jusqu’à dégustation ou recongelez si vous voulez préparer à l’avance !!

Si j’ai le temps , je mettrai dans la catégorie cuisine encore vide des recettes de fêtes ( en fait la cuisine me plait encore plus que la pâtisserie ;)… sinon j’ai retrouvé la planche de patrons de mon livre et j’ai envie de prendre le temps de tricoter des bonnets et mitaines. A très très vite !!

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

11 commentaires sur « Bûche citron fruits rouges »

  1. Merci Jeza…
    Cette bûche va être un régale… je vais proposer à la famille et j’espère obtenir leur adhésion… (la concurrence est rude, ma femme fait de belles bûches aussi). Mais j’ai bon espoir en montrant tes photos et ton descriptif détaillé.
    Et si ce n’est pas ce Noël, et ben ce sera pour l’anniversaire de ma fille.
    Tu assures le SAV hihihi 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :