Tarte à l’orange meringuée

Bonjour ! Je vous propose aujourd’hui une petite recette de tarte à l’orange curd meringuée imaginée en pleine animation pédagogique un mercredi matin :D. Très simple à réaliser , elle comporte une mousse à l’orange , une pâte sucrée aux amandes et une meringue pour un résultat acidulé mais léger . La recette permet de préparer 5 tartelettes et se prépare sur la veille pour que la mousse à l’orange se tienne bien.

Matériel : balance de précision , saladier , fouet , moule à financiers ( j’ai trouvé les miens à Carrefour , marque Téfal, casserole, cuillère magique éventuellement , chalumeau pour la meringue , batteur électrique, tapis de cuisson et rouleau à pâtisserie

Ingrédients pour la mousse à l’orange : le jus de 3 oranges bio , 20 g de Maïzena , 75 g puis 25 g de sucre , 3 oeufs dont on sépare les blancs des jaunes ou l’inverse et 2 feuilles de gélatine ( 4g)

Pour la pâte sucrée : 200g de farine , 90g de beurre demi sel mou , 50 g de sucre glace , 25 g de poudre d’amandes , 1 oeuf

Pour la meringue : le blanc d’un ou deux oeufs . Le double de la masse de votre blanc d’oeuf en sucre : si votre blanc pèse 35g , il vous faut 70g de sucre et quelques gouttes de jus de citron

1/ Commençons par la mousse à l’orange : hydratez la gélatine dans l’eau froide .Pressez et versez le jus des oranges dans une casserole . Ajoutez les 75g de sucre et la Maïzena , bien remuer , commencez à chauffer à feu doux . Ajoutez les jaunes d’oeufs et portez à ébullition sans cesser de remuer. Laissez épaissir 2 minutes et ajoutez la gélatine essorée. Laissez tiédir minimum 45 min.

Montez les blancs en neige ferme avec les 25 g de sucre et incorporez délicatement à la crème ; Versez votre mousse dans les moules et placez au congélateur pour la nuit .

2/ Pour la pâte sucrée , rien de plus simple : mélangez vos ingrédients dans un grand saladier pour former une boule bien homogène que vous placez au frais plusieurs heures avant de l’étaler sur 3 mm sur du papier cuisson ou une plaque de Silpain pour découper les formes.

Emportée dans mon élan pâtissier , j’ai oublié de prendre des photos du stade découpe des rectangles mais le principe est le même que pour la recette de cagette de fruits ou mon number cake. J’ai étalé la pâte très froide puis découper mes rectangles avec mon équerre japonaise de couture très pratique et j’ai enfourné à 210 chaleur tournante avec une couche de papier cuisson et un plat au-dessus pour bien aplatir. Travailler une pâte très froide s’avère essentielle ici. Laissez refroidir les rectangles.

Démoulez les mousses à l’orange et disposez sur en plat en plaçant les rectangles . Ils vont coller facilement à la mousse.

3/ L’heure de la meringue a sonné ! Pesez votre ou vos blancs d’oeufs et versez le double de leur masse en sucre . Montez en neige au batteur . Soyez confiant(e)s et patient(e)s, cela fonctionnera au bout de quelques minutes . Ajoutez éventuellement 3/ 4 gouttes de jus de citron si vous en avez à portée de main . Une fois que vous obtenez un bec d’oiseau, placez dans une poche à douille unie de 1 cm et pochez vos tartelettes. Passez un petit coup de chalumeau sur la meringue.

Ajoutez quelques fruits en déco et placez au frais quelques heures avant dégustation !

Nous rentrons dans une période particulièrement festive et gourmande , je vais donc proposer davantage de recettes dans les jours à venir 😉

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

13 commentaires sur « Tarte à l’orange meringuée »

  1. Elle est top ta recette ! je reçois un ami cher à mes yeux cette semaine, j’ai prévu de lui faire ce dessert ! Si je mets le biscuit sous la mousse, est ce que cela conviendra quand même ? Je n’ai pas de moules rectangles, je pensais utiliser mes cercles individuels.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est très beau.
    Dire si c’est bon, ce serait mentir, tant qu’on n’a pas goûté !
    Mais… j’ai appris à faire confiance dans les créations de cette dame miraculeuse.
    Jeza,
    Je vais essayer.
    Et je ne manquerai pas de parler du goût…
    😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Martin. Tu peux même mettre cette mousse dans des verrines par-dessus un lit de speculoos ou en insert d’une bûche ou d’ un entremets ou en mini bûchettes sur un croquant aux amandes avec un glaçage rocher, ou peut-être voir une version clémentine ou orange sanguine ou citron mais pas pamplemousse ( ça ferait trop d’acidité )

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :