Le Trianon ou Royal au chocolat

Coucou ! J’avais envie de vous détailler la très traditionnelle recette du Trianon également nommé Royal au chocolat , un dessert particulièrement savoureux et riche en magnésium 😉 dont j’ai cherché en vain les origines exactes , même mon frère Fabien cuisinier pro et passionné par l’histoire des desserts ( sur toute ma fratrie , je suis l’aînée d’une famille nombreuse ;), nous sommes au moins 3 à avoir dit un beau jour à nos parents que nous souhaitions devenir pâtissiers …. génétique , quel rôle joues-tu ici ????) les ignore donc à chacun de s’imaginer l’histoire …

Alors je vous donne les quantités pour un cercle de 20 cm de diamètre . Le gâteau se réalise la veille de sa dégustation 😉 et comporte un fond de biscuit aux amandes , un croustillant au praliné , une mousse au chocolat et ici pour la déco un glaçage miroir au cacao . Avant de commencer , mettez votre bol de robot et son fouet au congélateur …

1/Pour le socle du gâteau , il vous faut 2 oeufs dont vous séparez les blancs des jaunes , 2 cuillères à soupe de farine , 60 g de sucre en poudre,40 g de poudre d’amandes ou de noisettes et une cuillère à café de levure.

Montez les blancs en neige ferme . Dans un autre saladier mélangez tout le reste . Incorporez très délicatement les blancs au mélange avec un maryse et versez dans le moule beurré posé sur une plaque de silicone recouverte de papier cuisson.

Enfournez 15 minutes à 180 degrés.

Laissez bien refroidir .

2/Passons ensuite au praliné croustillant …

Faites fondre 150g de pralinoise au bain Marie avec 2 cuillère à soupe de lait . Emiettez 70g de crêpes dentelles ( Gavottes) et ajoutez-les à la pralinoise avec 30g de pralin . Etalez sur le fond de gâteau et placez au frais .

3/ Attaquons la mousse au chocolat noir :p

Faites fondre 150 g de chocolat noir au bain Marie avec 3 cuillères à soupe de crème Fleurette . Foncez récupérer le bol de votre robot et montez 250g de crème Fleurette en chantilly ( 1 min à puissance moyenne et environ 3/ 4 minutes à pleine puissance!!!) .In corporez la chantilly au chocolat ou l’inverse ( je n’ai constaté aucune différence à l’arrivée ) avec délicatesse ( encore et toujours !)

Disposez cette mousse sur le gâteau qui attendait au frais . Attention , je vous conseille de mettre une bande de Rhodoid autour de votre cercle pour faciliter le démoulage et obtenir des bords nets …pour la première fois ici , j’ai oublié et du coup j’ai galéré à démouler et cru que j’avais cassé la charnière du cercle … je n’ai donc pas fait preuve de la délicatesse que j’ai évoquée auparavant hihi mais j’ai réparé donc tout va bien , ouf !

Allez , hop le gâteau part au frigidaire minimum 12 heures si vous le décorez simplement de poudre de cacao , sinon , mettez-le au congélateur toute la nuit en vue du glaçage miroir 😉

4/ Pour ceux qui poursuivent avec le glaçage au cacao, c’est par ici …il faut prévoir 8 g de gélatine en feuilles , 70g de cacao en poudre (alors ici , je n’avais plus que 40g de Van Houten et hors de question de faire des km pour aller au supermarché en chercher … non sens écologique+ prix de l’essence + je fais un méga caddie une fois par semaine en essayant de m’organiser sur les menus de la semaine et d’utiliser ce qui traîne dans les placards au maximum+ un dimanche matin , ça craint … bref j’ai complété avec le Super Poulain d’ Alice qui est sucré mais nous n’avons noté aucune différence non plus ), 210 g de sucre en poudre, 75g d’eau et 145 g de crème Fleurette .

Hydratez votre gélatine dans l’eau très froide .

Versez tout le reste dans une casserole et faites chauffer jusqu’à 103 degrés . Hors du feu jetez la gélatine essorée et mixez un petit coup.

Laissez redescendre à environ 35/ 36 degrés avant de verser sur le gâteau tout juste démoulé et bien congelé . Il faut placer celui-ci sur une grille avec des spatules dessous comme sur la photo. Ensuite , c’est le moment tant attendu de la décoration, celui où on s’amuse comme des fous !!!! 😀 Vous placez au frais jusqu’à dégustation 😉

Publié par jezabricole

Multipassionnée , j'essaie de jongler avec tout ce bazar créatif :D

4 commentaires sur « Le Trianon ou Royal au chocolat »

  1. Bonjour Jeza.

    Merci pour cette recette. J’ai adoré la description animée et les détails et astuces. J’essaierai à l’occasion, (anniversaire de ma fille Adèle, par exemple, en janvier)… Ou lors à Noël.

    Promis, je ne copierai pas la déco, modèle déposé. Mais aussi parce que j’ai bien envie de m’amuser aussi 😅

    Martin

    J’aime

    1. Merci , franchement c’est un dessert parfait pour un anniversaire : je l’avais fait pour Alice la première fois , on peut lui faire un glaçage rocher ou un glaçage miroir coloré , tout est possible et délicieux :p , il faut juste bien respecter le temps de repos au frais . S’il est congelé il faut attendre 3 heures au moins avant de déguster 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :